Pour les derniers jours de la semaine, nous connaîtrons du beau temps avec encore des températures fraîches jusqu’à vendredi matin. La semaine se terminera avec le retour des températures de saison et de nombreuses heures de soleil. Le week-end s’annonce très ensoleillé avec des températures rapidement à la hausse pour se retrouver nettement au-dessus de la normale journalière dimanche.
À long terme, le temps chaud persistera pour les derniers jours de mai avec du beau temps en général.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 14 au 20 mai, a connu des températures froides pour cette période de l’année. La température moyenne a été de seulement 11,7 °C, soit près de 3° plus froids que la normale hebdomadaire. À l’exception des deux dernières journées avec des températures maximales près de 24 °C, toutes les autres ont été plus froides que la normale journalière.
Presque toutes les nuits ont été plus froides que la normale avec du gel au sol à plusieurs reprises. La nuit du 18 mai a été la nuit la plus froide pour un mois de mai depuis le 3 mai 1986 avec des températures minimales qui ont varié entre -2 et -4 °C pour les régions de Saint-Hyacinthe et Acton Vale.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 24 °C durant deux heures consécutives durant l’après-midi du 19 mai et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 0 °C durant six heures consécutives dans la nuit du 18 mai.
Pour une deuxième semaine consécutive, les précipitations ont été plutôt faibles avec moins de 10 mm de pluie enregistrés seulement sur deux jours. En plus, des averses de neige ont été observées durant la journée du 17 mai. La journée du 16 mai a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 8 mm de pluie.
Même si deux journées ont enregistré plus de 13 heures de soleil quotidiennement, nous avons connu la moitié moins de soleil que la semaine précédente avec un total de 40 heures de soleil. Les deux journées avec des précipitations mesurables ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement.
La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h. La journée du 19 mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du sud-ouest en après-midi. Six journées ont enregistré des rafales à plus de 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 32 heures.
Aperçu du mois de mai après 23 jours
À une semaine de la fin du mois de mai, la température moyenne jusqu’à maintenant est légèrement sous la normale avec onze journées qui ont été plus froides que la normale journalière. Seulement la moitié des précipitations normales ont été observées avec huit journées avec des précipitations mesurables. Avec dix journées avec plus de 10 heures de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total est maintenant supérieur à la normale mensuelle.
Si la tendance se maintient d’ici la fin du mois, il pourrait devenir le mois de mai le plus sec depuis celui de 2021.