1 juin 2023 - 07:00
Sainte-Marie-la-Mauderne
La « belle parenthèse » de Michel Rivard
Par: Maxime Prévost Durand
Michel Rivard (à droite) renoue avec le théâtre tout comme Normand Brathwaite (à gauche) grâce à la pièce Sainte-Marie-la-Mauderne, tirée du scénario du film La Grande Séduction.Photo gracieuseté

Michel Rivard (à droite) renoue avec le théâtre tout comme Normand Brathwaite (à gauche) grâce à la pièce Sainte-Marie-la-Mauderne, tirée du scénario du film La Grande Séduction.Photo gracieuseté

On connaît surtout Michel Rivard pour ses chansons, mais c’est comme comédien qu’il montera sur la scène du Centre des arts Juliette-Lassonde le dimanche 4 juin. L’auteur-compositeur-interprète tient le rôle principal de la pièce Sainte-Marie-la-Mauderne, une adaptation théâtrale du film culte La Grande Séduction.

Plus de 20 ans après sa dernière apparition au théâtre, Michel Rivard se glisse dans la peau de Germain Lesage, le maire du petit village de Sainte-Marie-la-Mauderne, perdu en mer au large de la Gaspésie.

Comme le veut l’histoire originale signée Ken Scott, son personnage mobilisera les quelque 150 habitants de l’île afin d’attirer un médecin à s’y installer, sans quoi l’implantation d’une usine qui pourrait sauver l’avenir du village portuaire sera compromise.

« J’avais fait quelques petites apparitions télé dans des dramatiques, mais le théâtre en tant quel, ça remontait aux Variations énigmatiques au TNM [en 2001]. Ça faisait un bout de temps », lance Michel Rivard en entrevue téléphonique avec LE COURRIER.

Même s’il s’est consacré davantage à la chanson et à ses projets solos dans les dernières années, le chanteur s’est réjoui de cette opportunité de remonter sur scène comme comédien.

« C’est une belle parenthèse dans mon trajet d’auteur-compositeur », mentionne celui qui a aussi lancé en début d’année son spectacle Le tour du bloc, retraçant ses 50 ans de carrière en chanson.

Michel Rivard n’est d’ailleurs pas le seul à renouer avec le théâtre dans cette production. Après des années sans jouer en raison du trac qui l’assaillait, son bon ami Normand Brathwaite remonte sur les planches dans le rôle d’Yvon Brunet, le meilleur ami du maire. Ensemble, ils donnent la réplique à des comédiens comme Fayolle Jean Jr. – qui incarne le médecin –, Suzanne Champagne et Isabelle Miquelon.

Cette adaptation théâtrale survient une vingtaine d’années après la sortie du film La Grande Séduction. Même s’il est impossible de recréer fidèlement les lieux de l’île sur scène, le décor permet tout de même de reconnaître certains endroits comme le café et l’église où se déroulent certaines scènes.

« Le film est réaliste, le show de théâtre ne l’est pas, souligne Michel Rivard. On entre dans une espèce de deuxième degré. On accentue la comédie et la bouffonnerie de certaines situations, mais on tombe aussi dans le sérieux à d’autres moments. C’est une belle comédie avec des personnages attachants et une problématique réelle. »

« On propose la même ambiance et la même histoire que le film, mais on s’amuse d’une autre manière avec les détails », conclut-il.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image