Le département s’occupera de la conception du plan directeur de mobilité active, de la bonification du réseau cyclable et récréatif, de la gestion du transport en commun, de l’aménagement de la future gare intermodale, de l’application des règlements routiers et de la gestion des brigadiers. Auparavant, ces responsabilités relevaient de plusieurs départements, soit les travaux publics, les loisirs et les communications.
« Le conseil municipal s’est donné comme priorité de planifier la mobilité de demain en misant sur une approche intégrée qui valorise le transport actif, l’intermodalité et l’accessibilité du transport en commun. Les enjeux de transport et de mobilité occupent une part grandissante des activités municipales. Cette tendance ne peut que s’accentuer, qu’on pense simplement au comité de circulation et au futur comité de mobilité active et durable », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Sept postes de cols bleus ont été transférés, soit deux postes de technicien en génie civil, un poste de chef d’équipe à la réglementation, deux postes de préposé à la réglementation et deux postes de préposé à la signalisation. Un poste du département circulation et réglementation a été aboli.