1 juin 2023 - 07:00
Des températures plus fraîches pour le week-end
Par: Le Courrier
Pour une deuxième semaine consécutive, nous avons connu un début de semaine très ensoleillé avec des températures rapidement à la hausse qui ont atteint les 30 °C en milieu de semaine.

Pour les premiers jours de juin, le temps chaud persistera avec peut-être des températures records pour le 1er juin. Les nuages seront un peu plus présents vendredi avec des possibilités d’averses ou d’orages en fin de journée ou en soirée avec l’arrivée d’un front froid. Les températures seront à la baisse pour le week-end avec du beau temps en général. Pour l’instant, la journée de dimanche demeure incertaine. Une situation à suivre dès vendredi.

À long terme, le temps frais devrait persister jusqu’au milieu de la semaine prochaine avec des possibilités de pluie à plusieurs reprises.

Résumé de la semaine

Pour une deuxième semaine consécutive, la semaine du 21 au 27 mai a connu des températures plus froides que la normale surtout à cause des nuits qui ont été froides par moments. La température moyenne a été de 14,2 °C, soit près de 1° plus frais que la normale hebdomadaire. Les températures ont varié beaucoup d’une journée à l’autre.

Les températures les plus fraîches ont été observées en milieu de semaine et les plus chaudes au début du dernier week-end. Pour une deuxième semaine consécutive, presque toutes les nuits ont été plus froides que la normale avec encore du gel au sol à quelques reprises. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 27 °C durant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 29 mai. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 4 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 23 mai.

Pour une troisième semaine de suite, les précipitations totales ont été inférieures à 10 mm de pluie et ont été enregistrées sur seulement deux journées. La journée du 24 mai a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 7 mm de pluie. Avec ce peu de pluie, toutes les journées ont enregistré de l’ensoleillement avec un total de 75 heures de soleil et cinq journées ont enregistré plus de 12 heures de soleil quotidiennement.

La semaine a été la moins venteuse depuis celle du 23 au 29 avril avec une vitesse moyenne de 8 km/h. La journée du 21 mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h et des rafales à plus de 40 km/h du secteur O-SO durant la nuit. Trois journées ont enregistré des rafales à plus de 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur N durant près de 30 heures.

Statistiques sur le mois de juin

La température moyenne des trente dernières années en juin est de 19,4 °C, soit 5 °C plus chauds que le mois de mai. La température moyenne journalière est de 11 °C et 22 °C au début du mois, puis elle sera à la hausse pour atteindre à la fin du mois 16 °C et 28 °C. En moyenne, durant le mois de juin, les températures extrêmes varient entre 7 °C et 32 °C.

Les précipitations moyennes sont de 95 mm de pluie. Le mois de juin le plus pluvieux a été enregistré en 1943 avec 209 mm de pluie.

Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 221 heures. Le mois de juin le plus ensoleillé a été en 1971 avec 297 heures.

En juin , les journées vont allonger de 13 minutes en clarté. L’été débutera officiellement le mercredi 21 juin à 10 h 57.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image