Pour l’occasion, le jardin se transformera et recevra plus de 61 créateurs qui collaborent à ce projet. Plusieurs artistes, dont Marc Séguin, participeront à cette exposition à ciel ouvert. Les visiteurs pourront vivre l’expérience des dernières enchères sur place en compagnie de la maître de cérémonie, l’actrice Roxane Gaudette- Loiseau. Les bénéfices de cet encan permettront à la Fondation de poursuivre le développement de ses différentes activités telles qu’une exposition intime et un concours de Land art urbain.
L’exposition intime, sous le thème « Devenir comme l’arbre », débutera en primeur lors de la clôture de l’encan, le 11 juin, et s’échelonnera jusqu’au 4 septembre au pavillon du Jardin Daniel A. Séguin. Un vernissage aura lieu le 18 juin. Cet événement, qui durera tout l’été, offrira une vitrine pour les artistes dans laquelle ils pourront vendre leur œuvre. Le choix de ce sujet est inspiré d’une œuvre de Jordi Bonet. Cette dernière suggère que la créativité est au cœur de la vie, tout comme l’arbre est au cœur de la nature. La communauté pourra réfléchir à cette thématique en plongeant dans l’interprétation des artistes et en tirant ses propres conclusions sur le processus créatif.
Le concours de Land art urbain se déroulera à l’automne. Dix professionnels en art visuel, dont Dominic Besner, et des étudiantes et étudiants en aménagement paysager de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec seront jumelés et exécuteront dix œuvres au Jardin Daniel A. Séguin, du 25 au 28 septembre. Le thème proposé par la Fondation est « Tout est Gaïa ». Dans une perspective de surcyclage, le Land art urbain propose de développer des œuvres qui réintègrent la matière à la nature. Cette formation qui est proposée aux étudiants enrichira leur parcours scolaire en mettant en avant-plan le processus créatif. Le dévoilement des œuvres se fera durant les Journées de la culture, du 29 septembre au 1er octobre.
« J’ai accepté d’être président d’honneur à cause des idéaux de Jordi Bonet, qu’il nous a transmis à travers son œuvre, à savoir le partage à l’ensemble de la société d’une vision spirituelle de l’art. Dans un monde obsédé par la productivité et la croissance économique, Jordi Bonet fait figure de grain de sable prodigieux et inclassable. Au milieu de l’art souvent perclus par le snobisme, il oppose l’art public, l’ouverture à tous. Et aux normes du marché qui remplacent les courants esthétiques, il oppose une nourriture s’adressant directement à nos âmes », a souligné Mathieu Laca, président d’honneur de l’encan.
Les œuvres sont mises en vente à l’encan sur la plateforme www. macause.com/bonet jusqu’au 11 juin. Parmi les artistes ayant répondu en grand nombre à l’invitation de l’encan-bénéfice en offrant gracieusement une œuvre, on trouve notamment Alain Stanké, Dominic Besner, Dominique Gaucher, Éric Godin, Huguette Bouchard Bonet, Jean Paul Riopelle, Jordi Bonet, Laurent Bonet, Marc Séguin, Mathieu Laca, Michel Tremblay, Pierre Leblanc et Serge Lemoyne.
Le Jardin Daniel A. Séguin est situé au 3211, rue Sicotte à Saint-Hyacinthe.