8 juin 2023 - 07:00
Miss Fountain se dévoile sur scène en solo
Par: Maxime Prévost Durand
Miss Fountain sur scène. Photo Martine Poulin

Miss Fountain sur scène. Photo Martine Poulin

La drag queen maskoutaine Miss Fountain est mûre pour son émancipation. Après avoir partagé la scène depuis cinq ans pour gagner en expérience, elle s’apprête à en mettre plein la vue avec son tout premier spectacle solo, Les Fables de la Fountain, qui sera présenté le samedi 17 juin, à 19 h 30, à la Salle Théâtre La Scène.

Chorégraphies flamboyantes, costumes colorés, musique entraînante et comédie sont au menu pour cette soirée qui s’annonce tout sauf ennuyante.

« En tant que drag, on est souvent des artistes multidisciplinaires, donc je veux montrer chacune des facettes, mentionne Justin Fontaine, qui se glisse dans la peau de Miss Fountain sur scène. Pour ceux qui n’ont jamais vu un show de drag, ils vont pouvoir avoir un éventail complet. »

Pas question de faire les choses à moitié pour Miss Fountain. Quatre danseuses du Studio Hipnoze, de Saint-Hyacinthe, l’accompagneront sur scène pour l’occasion. Olenny Pelletier, la propriétaire du studio, signe d’ailleurs les chorégraphies et la direction artistique de ce spectacle.

« C’est un spectacle qui se veut flamboyant et impressionnant, mais il y aura aussi des moments plus sentimentaux ou engagés, puis d’autres où je parlerai de qui est l’artiste derrière [le costume] et ce que la drag représente pour moi à travers des numéros », souligne Justin Fontaine.

Malgré le titre du spectacle, un jeu de mots qui fait un clin d’œil aux Fables de La Fontaine, la seule histoire qui sera racontée sera celle de Miss Fountain.

« Je veux montrer les différentes facettes du personnage que j’ai créé au fil des cinq dernières années », ajoute la drag queen.

Musicalement, Miss Fountain pige dans un large répertoire qui s’étend du disco au rock’n’roll, des décennies 80 et 90 jusqu’aux années 2010.

« Je suis une drag très énergique et charismatique sur scène, donc j’aime les chansons qui bougent et qui vont donner le goût aux gens de taper dans les mains ou de danser sur place. »

Se consacrer à son art

En plus d’avoir une fibre artistique développée, comme en témoigne son personnage de Miss Fountain, Justin Fontaine laisse parler son côté entrepreneurial à travers la drag. À un tel point qu’il a décidé de se consacrer entièrement à son art afin d’en faire sa carrière.

« Depuis huit mois, c’est rendu mon métier à temps plein », soutient le natif de Saint-Hyacinthe, qui a fait son retour dans la région après avoir vécu à Sherbrooke quelques années.

Plutôt que de se tourner uniquement vers la scène des bars, le Maskoutain de 25 ans produit ses propres soirées.

« C’est un milieu qui peut être très compétitif, mais je ne laisse pas ça m’atteindre. Je crée mes propres opportunités et ça fonctionne très bien », affirme-t-il.

Récemment, Miss Fountain a remporté le concours Quebec Drag Race, qui était présenté au Lion d’Or, à Montréal. Même si on peut la voir à l’occasion sur les scènes montréalaises, dont au cabaret Mado, c’est surtout en région qu’elle s’est fait connaître au fil des ans.

« J’aime démocratiser l’art de la drag en la présentant dans des milieux qui sont à l’extérieur de Montréal », explique le personnificateur de Miss Fountain, qui a des contrats à Sherbrooke et à Québec, notamment.

Dans la dernière année, la drag maskoutaine s’est d’ailleurs unie à sa compatriote Eva Moist pour présenter quatre spectacles différents dans des salles communautaires de Saint-Hyacinthe. Chaque soirée a connu un beau succès.

« On a voulu créer des spectacles pour que les gens puissent découvrir cet art qu’on voit de plus en plus à la télévision, mais qu’ils ne connaissent pas nécessairement et qu’ils n’iront pas voir au Cabaret Mado. Le but est d’apporter cette forme d’art au grand public en région aussi. »

Pour son premier spectacle solo, Miss Fountain promet des numéros presque tous inédits. Le fait de vivre cette expérience dans sa ville natale revêt d’ailleurs un caractère spécial pour Justin Fontaine, qui se dévoile sans filtre. « Je me sens assez à l’aise pour le faire dans ma propre ville et montrer qui je suis vraiment et entièrement », conclut-il.

Les billets sont en vente sur le site lepointdevente.com en cherchant « Miss Fountain ».

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image