Avec ses succès « Marie Louise », « Job steady », « Les femmes préfèrent les ginos » et « Adrénaline », Zébulon fera vibrer le parc Casimir-Dessaulles. Le groupe formé de Marc Déry, Yves Déry, Yves Marchand et Alain Quirion montera sur scène sur le coup de 20 h.
Ce retour dans le temps n’est pas étranger à la tangente nostalgique observée depuis quelques années lors des spectacles de la fête nationale à Saint-Hyacinthe. En 2018, le groupe La Chicane était monté sur scène pour l’occasion, puis en 2019, la soirée avait été marquée par des performances de Noir Silence, Vilain Pingouin et Les frères à ch’val. Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, la tradition a salué son retour en 2022 avec Martin Deschamps comme tête d’affiche.
La performance musicale de Zébulon sera précédée par un spectacle d’humour de Richardson Zéphir à 19 h 30. L’humoriste, que plusieurs ont découvert dans le cadre de l’émission de téléréalité Big Brother, animera également la soirée dès 17 h alors que des activités variées seront proposées au public au parc Casimir-Dessaulles.
En fin de soirée, les feux d’artifice de la fête nationale seront de retour sous une formule plus traditionnelle, après deux années à être déployés un peu partout en ville pour éviter les attroupements. Lancés cette fois à partir du parc de la Métairie, ces éclats de couleurs dans le ciel pourront être observés à partir des ponts Morison et Barsalou, qui seront fermés à la circulation routière à compter de 21 h 45.
Encore cette année, la Ville de Saint-Hyacinthe s’est associée aux Rendez-vous urbains afin d’offrir une programmation encore plus festive. Vers 22 h 30, un spectacle de Mathieu Barbeau sera présenté sur la scène des Rendez-vous urbains, située sur la rue des Cascades, à l’angle de l’avenue Duclos.
Des activités gratuites pour toute la famille seront également proposées à partir de 17 h au parc Casimir- Dessaulles. Des amuseurs publics, des jeux d’adresse géants et un atelier de slackline seront sur place, de même que des maquilleurs pour décorer les visiteurs aux couleurs de la fête nationale. Il sera aussi possible d’admirer les danses traditionnelles québécoises de la troupe Les Chamaniers et les danses africaines du groupe Baratambours.
Les célébrations se poursuivront le 24 juin dans le cadre d’un spécial fête nationale des Rendez-vous urbains avec des animations pour toute la famille en après-midi et un spectacle du groupe festif 4TheParty à 21 h.