Holà qu’il y a eu des réactions à la plus récente campagne de publicité de la SDC maskoutaine, celle qui proclame avec un panneau géant sur le bord de la 20 : « Le centre-ville de Saint-Hyacinthe, c’est comme l’Europe, mais en mieux! » avec l’image volontairement mal photoshopée d’une tour Eiffel au bout de la rue des Cascades. Une bulle complète l’image indiquant « À une tour Eiffel près ».
Voilà une pub très réussie. Parce qu’elle fait jaser. En bien comme en mal. Elle provoque, fait commenter, certains en rient, d’autres s’en vexent et la prennent même au premier degré : « Meuh, même pas vrai que c’est mieux qu’en Europe! » Hé minou. Ces gens-là doivent chercher les boulettes en regardant un western-spaghetti.
D’autres le prennent avec humour. Sur la page du COURRIER, Steve Dupré ironise : « La ville aux mille lumières… rouges! » Un 10 pour Steve sur celle-là, l’analogie avec Paris surnommée « Ville lumière » est parfaite. Ailleurs, quelqu’un a détourné une photo d’une populaire chanteuse devant la tour Eiffel pour écrire : « Rare photo de Marie-Mai visitant Saint-Hyacinthe ». Là aussi, un 10 pour l’humour. Et d’autres de comparer le monumental Arc de triomphe avec … la Porte des anciens maires.
Le but est atteint. Au hockey, ne dit-on pas que l’important « c’est pas comment, c’est combien ». En pub aussi. À la fin de la journée, combien de gens ont été touchés? Combien de gens parlent du sujet? Vous croyez qu’on n’a pas fait de blagues avec Saint-Hyacinthe, ville INNOVANTE? Ou Saint-Hyacinthe la jolie, un choix pour la vie? J’en ris encore. Le plus drôle, c’est ce fameux panneau géant, sur le bord de la 20, car juste sous la pub tonitruante de Saint-Hyacinthe, un tout petit panneau rappelle le modeste slogan de Sainte-Julie : « Ma ville, ma qualité de vie ». Pfff… de vrais amateurs!