15 juin 2023 - 07:00
Jean-Philippe Sansfaçon quitte les Gaulois de Saint-Hyacinthe
Démission surprise d’un entraîneur désabusé
Par: Maxime Prévost Durand
Jean-Philippe Sansfaçon a annoncé qu’il ne reviendrait pas comme entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe la saison prochaine.Photothèque | Le Courrier ©

Jean-Philippe Sansfaçon a annoncé qu’il ne reviendrait pas comme entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe la saison prochaine.Photothèque | Le Courrier ©

Tanné de devoir gérer les insatisfactions de plus en plus virulentes de certains parents de joueurs, Jean-Philippe Sansfaçon a renoncé à son poste d’entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe après seulement une saison.

La nouvelle de son départ a d’abord été annoncée par l’organisation le 9 juin par voie de communiqué. Si la missive indique simplement qu’il « a décidé de quitter l’organisation pour réorienter sa carrière professionnelle », Jean-Philippe Sansfaçon s’est ouvert en toute honnêteté sur les raisons qui ont mené à cette décision en entrevue avec LE COURRIER.

« Ma job était devenue plus de gérer les insatisfactions et moins de gérer le hockey », se désole-t-il.

Même si l’équipe a fait parler d’elle pour ses succès sur la glace tout au long de la saison, il faut croire que tout n’était pas rose en coulisse.

Sans vouloir laver son linge sale en public ni se poser en victime, l’entraîneur raconte avoir été « attaqué personnellement » par des parents, notamment en raison du temps de glace de leur enfant. Il estime qu’« une ligne a été dépassée » à ce niveau durant la dernière saison.

« Ce que je trouve tough, c’est que les parents sont encore plus impliqués qu’avant et, cette année, ça a atteint un autre niveau. J’ai fait face à beaucoup de parents qui n’étaient pas contents de certaines décisions et qui me l’ont fait savoir, mais pas de la bonne façon. À un certain moment, tu te remets en question et tu te demandes pourquoi tu fais ça. Je l’ai toujours fait pour avoir un impact positif sur les joueurs, autant d’un point de vue sportif qu’humain. On sacrifie tellement pour coacher et on fait tout ça pour finalement avoir si peu de reconnaissance. J’ai atteint un point de non-retour qui m’a fait décider que j’avais besoin d’un break. »

Jean-Philippe Sansfaçon mentionne que sa décision de se retirer est le fruit d’une « grosse réflexion » qui a débuté il y a quelques années déjà. Avant d’arriver à la barre de l’équipe M18 AAA des Gaulois l’été dernier, l’entraîneur cumulait déjà une dizaine d’années d’expérience derrière le banc avec d’autres équipes de la structure intégrée de l’organisation.

Sa seule saison avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe a été marquée par la conquête du Challenge CCM et de la Coupe des champions ainsi qu’une médaille d’argent au championnat national des clubs M18.

« Je retiens quand même beaucoup de positif de cette saison. Le championnat canadien et les séries, ce sont des événements qui nous ont rapprochés avec les joueurs, souligne-t-il. Les jeunes ont embarqué dans ce qu’on voulait faire et ils nous ont fait confiance. Ce qu’on a vécu au Stade L.-P.-Gaucher, c’était vraiment spécial. Mais je ne me voyais pas rembarquer là-dedans la saison prochaine. »

Le directeur général des Gaulois, Benoit Rajotte, a accueilli la démission de l’entraîneur-chef « avec déception ». « C’est une grosse perte pour nous, a-t-il reconnu en entrevue avec LE COURRIER. […] On avait une bonne équipe cette saison, mais au-delà du potentiel de nos joueurs, il a su tirer le meilleur de chacun d’eux, ce qu’on sait difficile à gérer tout au long d’une saison. »

Une pause du hockey

En remettant sa démission, Jean-Philippe Sansfaçon se prépare à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

« Je vais changer de domaine et essayer quelque chose de nouveau. Je ne veux pas trop en dire pour l’instant, mais je me lance dans le monde des affaires. C’est la première fois que je fais un move comme celui-là. »

Le panier à rumeurs peut donc être refermé : l’entraîneur ne fera pas le saut derrière un banc de la LHJMQ la saison prochaine. Certaines personnes ont cru que sa démission mettait la table à son arrivée derrière le banc des Voltigeurs de Drummondville, surtout qu’il a déjà été recruteur pour cette équipe, mais il n’en est rien.

« Je m’en suis fait parler beaucoup, mais ce ne sera pas pour cette année », assure-t-il.

UN SUCCESSEUR DÉJÀ TROUVÉ

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe n’ont pas tardé à trouver un successeur à Jean-Philippe Sansfaçon. Alex-André Perron, qui était déjà entraîneur adjoint, a été promu entraîneur-chef.

L’organisation a confirmé sa nomination le 13 juin par voie de communiqué, soit à peine quatre jours après avoir annoncé la démission de son prédécesseur.

« À la suite du départ de Jean- Philippe, notre candidat numéro un était Alex-André, a fait savoir Benoit Rajotte. Ses qualités de leader et ses compétences au niveau des habiletés hockey assureront le développement de nos jeunes. Avec Alex-André à la barre de l’équipe, nous pourrons poursuivre notre objectif d’être une organisation de premier plan et une structure d’excellence. »

Alex-André Perron s’est dit honoré d’avoir l’opportunité d’accéder à ce poste, témoignant par la même occasion de son niveau de fierté élevé à l’égard de la structure des Gaulois. « Nous tenterons de continuer de faire briller l’organisation sous plusieurs facettes comme nous l’avons fait la saison dernière », a déclaré le nouvel entraîneur-chef.

Les Gaulois ont également dévoilé que William Lauzé sera son adjoint en vue de la prochaine saison. Ce dernier a déjà occupé plusieurs postes dans la structure de l’organisation, notamment celui d’entraîneur- chef des Gaulois du Richelieu M17 AAA. Le natif de Boucherville a d’ailleurs porté l’uniforme des Gaulois de Saint-Hyacinthe comme attaquant pendant 13 parties lors de la saison 2009-10.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image