15 juin 2023 - 07:00
Des parcours guidés, pour plonger au cœur de l’histoire
Par: Le Courrier
La chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe ouvrira pour une rare fois ses portes au public dans le cadre de visites guidées cet été. Photo Collection Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH001, Séminaire de Saint-Hyacinthe

La chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe ouvrira pour une rare fois ses portes au public dans le cadre de visites guidées cet été. Photo Collection Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH001, Séminaire de Saint-Hyacinthe

Les visites guidées à saveur historique sont de retour tout l’été au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Fort du succès remporté par l’activité l’an dernier, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe récidive avec deux nouveaux parcours de L’histoire dans la rue en plus d’ouvrir les portes de la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe à toute la population.

Un premier parcours guidé amènera les visiteurs à plonger au cœur des lieux qui ont marqué l’histoire commerciale du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Organisé en collaboration avec la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, ce parcours enrichira le projet de Musée à ciel ouvert déjà présent dans les vitrines des commerces du centre-ville. La visite, d’une durée d’environ 90 minutes, sera offerte gratuitement et sera animée par Isabelle Martin, coordonnatrice du Service de généalogie au Centre d’histoire. Une vingtaine de plages horaires seront proposées pour L’histoire dans la rue : au cœur de l’activité commerciale du centre-ville. Ces visites se tiendront certains mardis, vendredis et samedis jusqu’en septembre. Même si ce parcours est gratuit, les visiteurs doivent réserver leur place en ligne au chsth.com. L’ensemble de l’horaire se trouve à cette même adresse.

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe présentera aussi L’histoire dans la rue : un parcours religieux et spirituel en collaboration avec Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et la Ville de Saint-Hyacinthe. Une dizaine de points d’intérêts mettant en valeur l’architecture et l’histoire de certains lieux de culte seront visités en compagnie de l’historien Martin Ostiguy. La visite se terminera à Expression où se tient l’exposition Fragments vivants : la collection du Père Saint-Onge, laquelle regroupe des objets collectionnés par ce missionnaire qui a œuvré auprès des communautés autochtones. Un coût de 10 $ est demandé pour ces visites qui auront lieu certains samedis, à 13 h 30, à partir du 1er juillet.

Les portes de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue, du Séminaire de Saint- Hyacinthe, s’ouvriront également dans le cadre de visites guidées certains jeudis après-midi à compter du 22 juin. Il sera notamment possible de découvrir l’histoire de ce bâtiment, construit entre 1927 et 1929, ainsi que son caractère architectural singulier et la richesse de son patrimoine artistique. Les visiteurs auront également accès à une exposition sur la communauté des Sœurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Un coût de 10 $ est aussi demandé pour la visite de la chapelle.

Il est déjà possible de réserver sa place pour les différents parcours guidés au chsth.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image