La logique a donc été respectée puisque les deux hockeyeurs étaient projetés comme les meilleurs espoirs en vue de ce repêchage.
C’est la première fois en 15 ans qu’un tel scénario se produisait au repêchage de la LHJMQ. En 2008, le défenseur Brandon Gormley et l’attaquant Sean Couturier, qui étaient coéquipiers au sein des Hounds de Notre Dame, avaient été les deux premiers joueurs sélectionnés. Mais parmi les équipes de la ligue M18 AAA du Québec, il faut remonter à 1988 pour voir deux joueurs d’une même équipe mener le repêchage de la LHJMQ.
« C’est énormément de fierté pour notre organisation de voir que ces deux jeunes sont reconnus à la hauteur de leur talent, s’est réjoui le directeur général de la structure des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Benoit Rajotte. Ça démontre que ce que nous avons vu durant toute la saison, d’autres l’ont vu aussi. Ce sont deux grands hockeyeurs avec des habiletés remarquables, mais aussi avec une attitude exemplaire. »
Joint par LE COURRIER, Caleb Desnoyers a dit ressentir une grande fierté à la suite de cette journée historique. « Il y a eu plusieurs bons joueurs qui sont passés par les Gaulois, donc d’être le premier à être sélectionné au 1er rang dans l’histoire de l’équipe, c’est spécial », a confié l’attaquant au bout du fil.
Sans prétention, le hockeyeur de 16 ans avait un bon pressentiment à l’approche du repêchage. « J’avais eu de bonnes discussions avec Moncton, donc je m’y attendais déjà [d’être le 1er choix]. Je n’étais pas vraiment stressé. Mais cinq minutes avant que l’équipe vienne au micro, durant la présentation d’ouverture, j’avais la jambe qui se faisait aller quand même. J’étais juste vraiment fier quand j’ai entendu mon nom. Je m’étais mis de grosses attentes tout au long de la dernière saison. J’en rêve depuis que je suis jeune, de ce moment. »
Famille et amis étaient présents à Sherbrooke pour vivre ce moment avec lui. Les célébrations ont rapidement laissé place au tourbillon médiatique pour Caleb, qui a enchaîné les entrevues et les photos, en plus de rencontrer les dirigeants de sa nouvelle équipe.
« Le fait de sortir 1er, c’est sûr que ça amène plus d’attention des médias et ça ajoute plus de pression, mais je carbure à la pression. Je me nourris de ça pour me surpasser. Je ne pense pas que cette pression va me nuire ou affecter mes performances, au contraire. »
Caleb suivra donc les traces de son grand frère Elliot, qui avait aussi été repêché en première ronde (18e au total) par les Wildcats en 2018. Leur oncle, Simon Laliberté, avait également fait partie de l’organisation des Maritimes à la fin des années 1990.
Pour ajouter à la magie, son bon ami Émile Guité l’a suivi sur la scène en tant que 2e choix du repêchage, complétant le scénario de rêve pour les Gaulois.
En bon joueur d’équipe, Guité a d’ailleurs partagé la lumière avec ses coéquipiers en parlant de ce moment historique.
« Je crois que [nos rangs de sélection à moi et Caleb] sont le reflet de la saison qu’on a connue avec les Gaulois, donc cet honneur revient à tous les joueurs de l’équipe et à toute l’organisation de Saint-Hyacinthe », a commenté le Chamblyen sur le site de la LHJMQ.
Une belle cuvée
Au terme de la séance de sélection, pas moins de 13 joueurs de la structure des Gaulois – comprenant les équipes M18 AAA et M17 AAA – ont été repêchés. Trois autres ont reçu une invitation à un camp d’entraînement.
Outre Caleb Desnoyers et Émile Guité, les attaquants Pierre-Olivier Denis et Zachary Paulhus ont aussi été réclamés pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe, tout comme le défenseur Julien Bonnet. De leur côté, le gardien de but Rémi Cloutier et les attaquants Samuel Beaulieu et Mathieu Gosselin ont reçu l’invitation d’une équipe à participer à son camp d’entraînement.
Pas moins de huit joueurs des Gaulois du Richelieu M17 AAA ont aussi été repêchés. Lou-Félix Morin a ouvert le bal aussi tôt qu’en 4e ronde, puis le gardien de but Benjamin Colbert l’a suivi en 7e ronde. Les défenseurs Jérôme L’Heureux, Nathan Meunier-Robert et Samuel Martin ont également trouvé preneur, de même que les attaquants Maxime Ly, Mathieu Tessier et Cédrik St-Pierre.
« Durant la séance de repêchage, les équipes sélectionnent surtout des joueurs de 15 ans maintenant. Il y a très peu de joueurs de 16 ans qui sont réclamés, a indiqué Benoit Rajotte pour expliquer le ratio plus élevé de joueurs provenant du M17 AAA à être repêchés. On avait aussi une bonne équipe dans le M17, avec de beaux potentiels. C’est une ligue qui est très scrutée par les recruteurs maintenant. »