22 juin 2023 - 07:00
Résumé climatologique
Un autre week-end incertain en vue
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu du beau temps avec de nombreuses heures de soleil et des températures qui sont revenues près de la normale de saison.

La première journée de l’été, mercredi, a connu des conditions idéales avec du soleil en abondance et des températures plus chaudes que la normale et surtout de l’air sec.

Pour le reste de la semaine, le beau temps persistera malgré la présence d’un peu plus de nuages vendredi. Les températures maximales seront au-dessus de la normale chaque jour avec une augmentation du taux d’humidité vendredi. Pour le prochain week-end, les activités extérieures pourraient être perturbées à cause des averses qui se développeront samedi en matinée jusqu’en fin de journée et de nouveau dimanche en après-midi. Les températures seront quand même près des normales de saison. Une situation à suivre dès vendredi.

À long terme, les précipitations seront encore au rendez-vous pour le début de la semaine prochaine. Le beau temps ne sera de retour qu’à partir du milieu de la semaine.

Résumé de la dernière semaine

La deuxième semaine complète de juin, soit celle du 11 au 17 juin, a connu des températures légèrement plus chaudes que la normale avec une température moyenne de 20,1 °C, soit près de 1° plus chaud que la normale hebdomadaire. Les températures les plus chaudes ont été observées en début de semaine, suivies d’une baisse graduelle pour se retrouver nettement sous la normale pour la dernière journée.

Une seule journée a connu une température maximale supérieure à 30 °C, tandis que les nuits ont connu des températures près des normales de saison. C’était seulement la deuxième semaine depuis le début du printemps où les températures dépassaient les 30 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 30 °C durant quatre heures consécutives durant l’après-midi du 12 juin et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 14 °C durant cinq heures consécutives dans la nuit du 11 juin.

La semaine a été pluvieuse avec cinq journées consécutives qui ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 34 mm de pluie. D’ailleurs, il s’agit des plus importantes précipitations depuis la semaine du 26 février au 4 mars. La journée du 17 juin a connu les plus importantes précipitations avec un total de 16 mm.

Avec toutes ces journées de pluie, la semaine a connu pour une deuxième semaine consécutive beaucoup moins d’heures de soleil. Seulement 31 heures de soleil ont été enregistrées, soit la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 30 avril au 6 mai. Seulement deux journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil et trois journées ont connu moins d’une heure de soleil.

Il s’agit de la semaine la moins venteuse depuis le début de l’année avec une vitesse moyenne de seulement 6 km/h. La journée du 12 juin a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h avec des rafales à près de 35 km/h de l’E-NE en matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 21 heures.

Aperçu de juin après 20 jours

À dix jours de la fin du mois de juin, la température moyenne est toujours près de la normale mensuelle, même si dix journées ont été plus fraîches que la normale journalière. Les précipitations sont toujours sous la normale avec seulement huit journées avec des précipitations mesurables. Jusqu’à maintenant, c’est le mois de juin le plus sec depuis celui de 2020. L’ensoleillement est toujours légèrement sous la normale avec seulement quatre journées qui ont enregistré plus de 10 heures de soleil.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image