22 juin 2023 - 07:00
Omnium international de Saint-Hyacinthe
La numéro 1 mondial junior en met plein la vue
Par: Maxime Prévost Durand
Du haut de ses 16 ans, l’Américaine Maylee Phelps a tout raflé chez les femmes à l’Omnium international de Saint-Hyacinthe. Photo Patrick Roger

Du haut de ses 16 ans, l’Américaine Maylee Phelps a tout raflé chez les femmes à l’Omnium international de Saint-Hyacinthe. Photo Patrick Roger

L’Américaine Maylee Phelps a fait sensation à la 2e édition de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe. Numéro 1 mondial chez les juniors, la joueuse de 16 ans a remporté les titres en simple et en double chez les femmes lors de ce tournoi de tennis en fauteuil roulant du circuit Futures de l’ITF, qui s’est déroulé sur les terrains de la polyvalente Hyacinthe-Delorme du 8 au 11 juin.

Dans sa double conquête, Maylee n’a perdu aucune manche. En simple, elle a battu deux têtes de série, dont la favorite du tournoi, la Canadienne Anne-Marie Dolinar, en quart de finale. L’Américaine a également eu le dessus sur la 4e tête de série, la Costaricaine Valeria Valverde, en des manches de 7-5 et 6-4 pour mettre la main sur le titre. Phelps a ensuite enchaîné avec une victoire au pointage identique dans la finale de double en faisant équipe avec sa compatriote américaine Laura Goodkind.

En plus de se démarquer dans les tableaux féminins, Maylee Phelps a également atteint la finale de la classe junior, qui regroupait autant des filles que des garçons. Son seul revers de la fin de semaine est survenu dans cette finale contre l’Américain Maximus Wong en trois manches serrées de 7-6 (6), 3-6 et 7-5.

« C’est exceptionnel ce que Maylee a accompli. Si ça se trouve, elle va être numéro 1 au monde [chez les femmes] un jour », a lancé l’organisatrice de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, Marie Davies, émerveillée par le talent de la jeune joueuse.

Le Costaricain Jose Pablo Gil, 68e raquette mondiale en fauteuil roulant, est passé bien près de réaliser le doublé lui aussi. Il a été sacré champion en simple à la suite d’une victoire de 6-3 et 6-0 contre le Canadien Thomas Venos. Les deux joueurs ont également atteint la finale de double en faisant équipe ensemble. Ils ont toutefois dû se retirer alors qu’ils tiraient de l’arrière 5-2, concédant la victoire au duo formé des Américains Jason Keatseangsilp et Conner Stroud.

En quad, les honneurs sont revenus à l’Américain Andrew Bogdanov. Sa fiche parfaite de trois victoires en autant de matchs, sans perdre une seule manche, lui a conféré le titre.

L’Omnium international de Saint- Hyacinthe a bien porté son nom. Parmi les 32 joueurs présents pour le tournoi, une douzaine provenaient de l’extérieur du Canada.

« C’est ma première fois au Canada », a confié le Costaricain Jose Pablo Gil, qui allait ensuite tenter de mettre la main sur un second titre consécutif en simple en participant à un autre tournoi Futures disputé à Grimsby, en Ontario, en début de semaine.

« On avait beaucoup de joueurs internationaux cette année parce que les joueurs veulent gagner des points en vue de se qualifier pour les Jeux paralympiques. C’est rare qu’on en voie autant dans les tournois Futures », a indiqué Marie Davies.

Outre un délai de pluie d’un peu plus de deux heures lors de la première journée du tournoi, tout s’est déroulé rondement pour cette 2e édition de l’Omnium.

Une activité d’initiation au tennis en fauteuil roulant en compagnie a également attiré quelques curieux.

« On a un garçon qui est venu et qui était dans un fauteuil roulant depuis 11 mois. Il voulait essayer ça et ça lui a donné le goût de continuer. Juste pour ça, on peut dire mission accomplie », s’est réjouie Marie Davies.

L’organisatrice de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe a déjà signalé son intention de faire de ce tournoi une tradition récurrente, confirmant du même coup le désir d’en faire une 3e édition en 2024. La formule utilisée cette année sur les terrains de surface dure de la polyvalente Hyacinthe-Delorme serait répétée, projette-t-elle.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image