22 juin 2023 - 07:00
Accident mortel au centre-ville
L’absence de signaleur et les feux clignotants mis en cause
Par: Sarah-Eve Charland
L’accident mortel était survenu à l’intersection de la rue des Cascades et de l’avenue de la Concorde Nord à Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

L’accident mortel était survenu à l’intersection de la rue des Cascades et de l’avenue de la Concorde Nord à Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Même si elle conclut à un décès accidentel, la coroner estime que l’absence de signaleurs et les feux clignotants ont contribué à la confusion des piétons et des automobilistes au moment où un camion à benne a happé à mort une piétonne au centre-ville de Saint-Hyacinthe à l’été 2022.

« Je conclus qu’une combinaison de plusieurs facteurs contributifs est à l’origine de cette collision routière. Les angles morts du camion à benne, l’utilisation des feux clignotants rouges et l’absence de signaleurs routiers à cette intersection sont les principaux facteurs contributifs de cette collision routière », relate la coroner Lyne Lamarre.

Au matin du 21 juillet 2022, Louise Chauvette, âgée de 65 ans, a traversé l’avenue de la Concorde Nord à l’intersection de la rue des Cascades au moment où un camion à benne, en provenance de la rue des Cascades, s’engageait sur l’avenue de la Concorde Nord. La dame est demeurée coincée pendant près d’une demi-heure sous le véhicule alors qu’elle était toujours consciente. Il aura fallu l’aide d’un remorqueur lourd pour la dégager. Peu de temps après, elle a perdu conscience et a été transportée dans un état critique au centre hospitalier. Des manœuvres de réanimation ont été tentées jusqu’à son arrivée à l’Hôpital Honoré-Mercier, où son décès a finalement été constaté.

L’intersection était particulièrement achalandée l’été dernier puisque les automobilistes devaient y emprunter des détours en raison des travaux d’infrastructures sur l’avenue Saint-Louis et sur la rue Saint-Pierre Ouest. Bien que la Ville avait prévu d’y poster des signaleurs jusqu’au 22 juillet, ils ont été retirés dès le 8 juillet. Les employés se retrouvaient souvent en dehors de l’intersection parce qu’ils jugeaient qu’il n’y avait pas assez de circulation, a critiqué la Ville. Cette dernière a émis plusieurs avertissements, en vain. C’est ce qui a mené au retrait des signaleurs deux semaines avant la date initialement prévue. En raison de la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise embauchant les signaleurs n’a pu remplacer les employés qui ne respectaient pas leur mandat, raconte-t-on dans le rapport. Depuis, l’entreprise en cause a été dissoute. La coroner n’a donc pas pu obtenir sa version des faits.

« Il importe de préciser que la décision de juger s’il y a assez de circulation ou non n’appartient pas aux signaleurs routiers. L’employeur des signaleurs routiers concernés avait la responsabilité de mettre fin à la situation problématique dénoncée par la Ville de Saint-Hyacinthe et de s’assurer que ses employés connaissaient parfaitement leurs rôles et leurs responsabilités », mentionne Me Lamarre.

Dans le rapport, il est recommandé à la Ville de Saint-Hyacinthe de s’assurer que les modifications temporaires à la signalisation routière lorsqu’il y a des détours sont sécuritaires pour les usagers de la route. La coroner suggère aussi de mettre en place des signaleurs routiers lorsqu’il y a une densité plus importante de voitures causée par des détours.

Finalement, Me Lamarre propose d’analyser la possibilité de limiter les véhicules lourds dans le secteur de la rue des Cascades et de l’avenue de la Concorde Nord. « Nous confirmons que la Ville envisage d’interdire la circulation des véhicules lourds sur la rue des Cascades, sauf pour la livraison locale », a indiqué la Ville à la coroner.

Parmi les éléments ayant contribué à la confusion à cette intersection, Me Lamarre souligne la modification des feux tricolores par des feux clignotants rouges. Le camion à benne a bien effectué son arrêt obligatoire selon plusieurs témoins, mais le conducteur n’a jamais vu la piétonne s’engager sur la rue. La coroner recommande donc aux paliers de gouvernement provincial et fédéral de rendre obligatoires les miroirs antéviseurs sur les camions. Cette technologie permettrait de réduire les angles morts des véhicules lourds.

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