Grâce à sa performance, Shad a même été élu meilleur leveur toutes catégories confondues chez les gars, un titre qu’il avait aussi récolté en 2021. Déterminé, l’haltérophile a réussi ses trois essais à l’arraché pour soulever 140 kg, soit 4 kg de plus que son ancien record enregistré en mars. À l’épaulé-jeté, il a surpassé son ancienne marque (167 kg) dès son second essai avec une barre de 168 kg. Pour son dernier essai, il a tenté de soulever 171 kg, mais il n’a pas été en mesure de compléter le mouvement. Il a donc enregistré un total de 308 kg, loin devant ses concurrents qu’il a coiffés par près de 50 kg.
Malgré son impressionnante performance, Shad s’est mordu les doigts d’avoir raté sa dernière barre. Celle-ci devenait déterminante en vue d’accéder au Programme d’aide aux athlètes (PAA), qui est l’une des plus grosses subventions disponibles au Canada pour un athlète en haltérophilie. Seuls les sept meilleurs haltérophiles au pays, sans égard à la catégorie, gars et filles compris, y ont accès et Shad se trouve au 8e rang sur cette liste après sa performance au championnat canadien junior. « C’était un de mes objectifs [de battre mes records], mais le but principal était de battre mon compétiteur dans les 73 kg – Nicolas Vachon, un athlète de niveau senior – qui avait réussi un total de 310 kg au championnat canadien senior deux semaines plus tôt. Si je réussissais à le battre, j’aurais été en bonne position pour obtenir le PAA. »
Il s’agissait de la dernière année d’éligibilité de Shad au championnat canadien junior puisqu’il est maintenant âgé de 20 ans.
Charlotte Simoneau s’impose à nouveau
Pour une deuxième année consécutive, Charlotte Simoneau a été sacrée championne canadienne junior d’haltérophilie dans la catégorie des 59 kg. La représentante du club La Machine Rouge a aussi été nommée meilleure leveuse toutes catégories confondues chez les filles, mais elle n’était pas rassasiée pour autant.
Malgré les récompenses remportées, la Maskoutaine de 18 ans affichait une certaine déception en parlant de sa performance. Un record canadien junior, qui était à sa portée, lui a échappé après qu’elle eut raté son dernier essai à l’épaulé-jeté. Elle tentait de lever une barre de 113 kg, ce qui lui aurait permis de faire tomber la marque précédente de 112 kg détenue par Tali Darsigny.
« Je pensais vraiment que j’aurais pu l’avoir, a-t-elle confié en entrevue. C’est une barre qui est facile pour moi à l’entraînement. Je ne sais pas trop pourquoi je ne l’ai pas réussie. »
Charlotte a terminé la compétition avec quatre essais réussis sur six. À l’arraché, sa meilleure barre a été de 88 kg, puis à l’épaulé-jeté elle a soulevé 110 kg. Au cumulatif, elle affichait donc un total de 198 kg, devançant par plus de 12 kg sa plus proche rivale. Elle égalait du même coup ses meilleures barres en carrière.
« Je suis contente, mais je pense qu’il me manquait un petit quelque chose », a souligné la jeune athlète qui est animée par une quête de se surpasser.
« C’est le fun d’être championne à nouveau, a-t-elle néanmoins laissé tomber. Ça donne encore plus le goût de continuer de performer et de progresser. »
Charlotte se dit aussi motivée par les plus jeunes qui poussent derrière elle. L’haltérophile qui l’a suivie au 2e rang, Emily Ibanez-Guerrero, n’a que 12 ans et démontre déjà un potentiel prometteur.
« Je vois les filles plus jeunes qui se rapprochent de moi. Je dois redoubler d’efforts pour ne pas qu’elles me rattrapent », conclut-elle.
L’argent pour Rose Beaudoin
En plus de ses trois champions canadiens juniors, La Machine Rouge est passée bien près d’en compter une quatrième grâce à la performance de Rose Beaudoin.
L’athlète de Sainte-Madeleine a terminé à seulement 1 kg de la 1re place, récoltant plutôt la médaille d’argent dans la classe des 76 kg.
Rose a réussi sa meilleure barre à l’arraché en soulevant une charge de 82 kg. Elle a aussi égalé sa meilleure barre à l’épaulé-jeté, soit 98 kg. Cela lui donnait son meilleur total en carrière avec 180 kg. Elle a raté un seul essai, son dernier à l’épaulé-jeté, alors qu’elle tentait de soulever 101 kg. Cette barre lui aurait sans doute procuré la 1re place.
« Mon objectif était la médaille d’argent. Je ne pensais pas que la médaille d’or était accessible parce que l’autre haltérophile [Ambroise Stevens Paquette] avait fait vraiment plus que moi au championnat canadien senior. Donc, je suis vraiment contente du résultat », s’est-elle réjouie.
D’autres beaux résultats
Les haltérophiles Maïna Lussier et Èvelyne Cloutier, qui représentaient aussi La Machine Rouge à cette compétition, ont obtenu à leur tour de beaux résultats avec chacune une 4e place au classement cumulatif dans leur catégorie respective.
Ces deux athlètes ont été au cœur de chaudes luttes vers le podium. Elles ont toutes les deux terminé à seulement 1 kg de la 3e place. Elles ont tout de même remporté chacune une médaille de bronze, soit à l’arraché pour Maïna et à l’épaulé-jeté pour Èvelyne.
En action chez les 71 kg, Èvelyne a terminé avec un total de 151 kg. De son côté, Maïna a enregistré un total de 158 kg dans la classe des plus de 87 kg.
Un sacre inespéré pour Félix Gervais-Lefebvre
« Il y a neuf mois, quand j’ai commencé l’haltérophilie, si on m’avait dit que j’allais gagner le championnat canadien junior [dans ma catégorie], je n’y aurais pas cru », lance Félix Gervais-Lefebvre. Pourtant, c’est arrivé.
L’adolescent de 15 ans, de Saint-Liboire, a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 61 kg à sa toute première participation au championnat canadien junior. Il a réussi ses six essais, soulevant 78 kg à l’arraché et 95 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 173 kg.
Déjà de nature athlétique, Félix raconte s’être mis à l’haltérophilie pour parfaire ses aptitudes en CrossFit, une discipline qu’il pratiquait déjà depuis un certain temps. Il s’est toutefois laissé prendre au jeu en participant à quelques compétitions d’haltérophilie et, rapidement, son potentiel a été remarqué.
« Il avait déjà une bonne base de CrossFit, mais il a connu une belle progression depuis qu’il est arrivé », note son entraîneur au sein du club La Machine Rouge, Denis Desgranges.
En éliminant certains défauts sur le plan technique, Félix a augmenté de façon considérable les poids qu’il est capable de lever. Sa performance au championnat canadien junior en est la plus belle preuve. « C’était surprenant », lance candidement l’adolescent en parlant du résultat qu’il a obtenu.
Au classement des 61 kg, il a devancé par 8 kg son plus proche poursuivant. Cinq autres haltérophiles étaient à l’œuvre dans sa catégorie.