Les améliorations apportées au Compass ne seront certainement pas suffisantes pour le mener parmi les leaders, mais il faut avouer que les changements sont les bienvenus et permettent une conduite nettement plus amusante. Surtout quand, comme moi, vous comptez sur la version TrailHawk dont la mission est définitivement davantage tournée vers le hors route.
Un moteur plus puissant
Fini le moteur de 177 chevaux qui semblait souffrir à chaque accélération. Le nouveau Compass mise sur une nouvelle motorisation 2,0 litres turbo, dont la puissance de 200 chevaux, sans être excessive, est certainement un grand pas en avant.
Oubliez les hésitations permanentes chaque fois que vous vouliez pousser la machine. Malgré un très court, mais bien présent, délai relié au turbo, le nouveau Compass sort des blocs comme un athlète. Athlète amateur, précisons-le, puisqu’il lui manque encore quelques éléments, mais athlète quand même.
Il faut dire qu’il est désormais appuyé par une transmission 8 vitesses automatique nettement plus raffinée et moins compliquée que la neuf vitesses de l’ancienne version. Les changements sont francs, le couple disponible à plus bas régime, et le Compass agit maintenant avec une vivacité que l’on recherchait auparavant.
Ajoutez à cela des suspensions remodelées pour permettre une randonnée à la fois plus confortable et plus efficace, et vous aurez entre les mains un petit Jeep qui ne fait pas honte à la famille, tant s’en faut. Et pour couronner le tout, il est maintenant question d’une consommation moyenne inférieure à 8,8 litres aux 100 kilomètres, une nette amélioration.
Confort et polyvalence
L’habitacle du Compass est sans reproche. L’écran tactile central abrite le Uconnect 5, un des systèmes d’infodivertissement les plus faciles et les plus agréables du marché, ce qui n’est pas négligeable.
Il ajoute aussi une gamme complète d’élément de sécurité et d’aides à la conduite qui ont été légèrement adoucies pour l’occasion. L’ancienne génération avait une forte tendance aux réactions brusques et quasi violentes, nous ramenant avec insistance au centre de la voie si nous avions le malheur de dévier. Cette fois, l’action est toujours la même, mais s’exécute tout en douceur, ce qui est nettement moins déstabilisant.
N’oublions pas non plus que le Compass est un véritable Jeep. Il possède donc un rouage à quatre roues motrices particulièrement bien réussi. Il peut enclencher les gammes basses sur simple pression d’un bouton et dispose de plusieurs modes de conduite pouvant le mener dans des conditions plus difficiles.
En fait, grâce à son rapport de 20:1, à sa gamme basse, au mode Rock exclusif, à ses pneus tout-terrain (Falken WildPeak H/T 215/65R17) et, bien sûr, à son moteur turbo, le Jeep Compass TrailHawk 2023 a réussi à nous mener sur des sentiers partiellement boueux, mais surtout largement pentus. Le genre d’endroit qui, je l’admets, me rend parfois anxieux quand je suis seul, mais pour lesquels le Compass Trailhawk semble né.
Parce que notre véhicule d’essai était justement un TrailHawk, il disposait aussi d’une garde au sol plus élevée et de crochets de remorquage, ce qui le rend plus facile à traîner dans les sentiers escarpés ou à sortir d’un mauvais pas, le cas échéant.
Côté look, le Jeep Compass n’a rien à envier au reste de la famille. Il conserve la célèbre grille à sept fentes, trait caractéristique de l’héritage, et présente une silhouette que l’on reconnaît aisément.
Ce petit côté Jeep se retrouve aussi dans l’habitacle, qui s’est amélioré au fil des ans pour offrir une finition de meilleure qualité et un ensemble d’accessoires définitivement plus à la hauteur des attentes pour un véhicule de ce genre.
Il est joli, a un moteur amélioré, propose un confort repensé et offre surtout des capacités hors route étonnantes. Le Jeep Compass 2023 a donc de quoi plaire aux plus exigeants, peu importe la nature des exigences. Mais il y a toujours un mais : mon modèle d’essai, le TrailHawk Elite, le plus haut de gamme de la famille, se détaille quand même à plus de 49 000 $, transport et préparation en sus. Heureusement, les versions de base sont plus abordables.