6 juillet 2023 - 10:03
Les Loisirs Saint-Joseph soulignent leur 60e anniversaire
Par: Adaée Beaulieu
Mélanie Bédard, conseillère municipale du district Saint-Joseph, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Linda Couture, présidente de la Corporation des loisirs Saint-Joseph, et Alexandre Chênevert, coordonnateur des loisirs, ont lancé les festivités du 60e anniversaire de la Corporation des loisirs Saint-Joseph. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Mélanie Bédard, conseillère municipale du district Saint-Joseph, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Linda Couture, présidente de la Corporation des loisirs Saint-Joseph, et Alexandre Chênevert, coordonnateur des loisirs, ont lancé les festivités du 60e anniversaire de la Corporation des loisirs Saint-Joseph. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La Corporation des loisirs Saint-Joseph a lancé le 3 juin les festivités de son 60e anniversaire. Pour l’occasion, une plaque commémorative des anciens présidents et présidentes a été dévoilée et le premier d’une série de six textes sur l’histoire de la Corporation a été présenté.


La présidente de la Corporation, Linda Couture, a rappelé ce qui a mené à la création de cette organisation. En 1963, il était question du Village de Saint-Joseph de Yamaska et non pas d’un quartier de Saint-Hyacinthe. Au sein de celui-ci, plusieurs citoyens organisaient déjà plusieurs activités de loisirs. L’Oeuvre des terrains de jeux (OTJ) Saint-Joseph, dirigée par l’Église catholique, offrait également des activités pendant l’été. C’est dans les années 1960 et 1970 que l’Église catholique a délaissé tranquillement ce rôle pour le céder à d’autres organismes. La Corporation des loisirs Saint-Joseph a ainsi vu le jour.

Honorer et se souvenir

Par le biais de la plaque commémorative des présidents et présidentes de la Corporation depuis sa création, l’équipe des Loisirs Saint-Joseph a voulu les honorer, mais aussi rappeler aux citoyens des pans importants de l’histoire du quartier.

D’ailleurs, un appel à tous a été lancé pour retrouver les morceaux manquants du casse-tête, particulièrement pour les décennies 1960, 1970 et 1980. La Corporation désire amasser des témoignages de personnes impliquées à l’époque et numériser leurs photos. Elle sait que plusieurs femmes ont joué un rôle important dans les années 1960, mais n’en sait que très peu sur elles. De plus, il fut un temps où des reines et des duchesses étaient élues lors du carnaval et la Corporation aimerait bien retrouver des souvenirs de ces événements. Ceux-ci peuvent aussi être partagés sur les médias sociaux avec le mot-clic #HistoireLSJ.

« Aujourd’hui, en dévoilant cette plaque, nous rendons hommage aux présidents et présidents, mais n’oublions pas que, derrière ces noms, il y a toute une histoire à découvrir », a déclaré Mme Couture.

De nouvelles informations pourraient d’ailleurs bonifier l’autre initiative des festivités du 60e anniversaire de la Corporation des loisirs Saint-Joseph, soit la diffusion de six textes sur son histoire. Le premier a été dévoilé lors du lancement le 3 juin et porte sur la création de la Corporation et, chaque samedi, un nouveau pan de l’histoire est partagé sur la page Facebook de l’organisation. Le deuxième texte aborde la construction du centre communautaire en 2015, tandis que le troisième retrace l’histoire du tournoi de soccer de Saint-Joseph. Les trois autres textes font découvrir aux citoyens des faits insolites. Le tout culminera lors de la fête de quartier, le 14 juillet à compter de 16 h. Des panneaux explicatifs regroupant l’ensemble des textes seront alors installés sur place.

La soirée du 14 juillet sera aussi l’occasion de partager un repas de méchoui  et d’entendre la performance du groupe de rock alternatif The Weeds, formé de cinq musiciennes de la région maskoutaine. Le quintette réinterprétera à sa sauce des classiques de différentes époques en plus de présenter des compositions originales toutes fraîches. La première partie du spectacle sera assurée par le rappeur maskoutain Farfadet, qui a grandi dans le quartier et qui est aujourd’hui l’un des beatmakers les plus en demande sur la scène rap québécoise.

De plus, les festivités du 60e anniversaire se poursuivront en octobre avec la tenue d’une course chronométrée au Boisé des Douze.

Un impact concret

Tous les représentants présents ont tenu à souligner à quel point une corporation de loisirs fait la différence dans un quartier. Celle de Saint-Joseph a joué pleinement son rôle dans les 60 dernières années.

« Les loisirs, ce n’est pas seulement pour passer le temps, c’est un lieu pour s’épanouir en tant qu’individu », a déclaré Linda Couture.

« Les loisirs de quartier sont des piliers importants et des collaborateurs de référence dans le milieu communautaire. L’offre de services de proximité touche directement la population et contribue à son intégration au sein du tissu social maskoutain. Depuis sa création, laCorporation des loisirs Saint-Joseph propose une vie communautaire dynamique qui est adaptée à sa clientèle. La programmation d’activités variées a un impact positif sur le quotidien des citoyens du quartier », a renchéri le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

« Soixante ans à avoir comme mission d’animer la vie communautaire du quartier, à répondre aux attentes et aux besoins du milieu. Soixante ans à organiser différentes activités pour les plus petits, mais aussi les plus grands. Bravo à vous tous, chers anciens présidents et chères anciennes présidentes, anciens membres du conseil d’administration, employés et bénévoles. Merci de faire rayonner le quartier Saint-Joseph », a souligné la conseillère municipale du quartier, Mélanie Bédard.

« Les loisirs, c’est ce qui fait la différence entre avoir simplement des voisins et avoir une vie communautaire », a conclu le député Simon-Pierre Savard-Tremblay. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour remettre un certificat honorifique à la Corporation des loisirs Saint-Joseph.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image