Prêt à Habitations Maska
À la séance du conseil du 19 juin, les élus de Saint-Hyacinthe ont accepté d’aider financièrement l’organisme à but non lucratif Habitations Maska. La Ville a autorisé un prêt de 500 000 $ qui devra être remboursé d’ici le 31 octobre. Les projets de rénovation des immeubles au 1621-1645, rue Girouard et au 1400, rue Saint-Antoine ont coûté plus cher que prévu. Bien que l’organisme ait obtenu une aide financière additionnelle de la Société d’habitation du Québec (SHQ), il est en attente d’une deuxième aide financière. Habitations Maska se retrouve à court de liquidités pour assumer ses obligations financières, affirme le conseil municipal.
Barré vote contre une embauche
Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, a voté à nouveau contre une embauche. Il n’a pas rallié d’autres collègues à sa cause. Le conseil municipal, à la majorité, a donc approuvé l’embauche d’un élagueur, dont le poste avait été créé en février 2023. M. Barré s’était également opposé à la création de ce poste.
Nouvelle politique de recrutement
Les membres du conseil ont adopté, à la majorité, les modifications à la Politique de recrutement de la Ville de Saint-Hyacinthe. Le conseiller Bernard Barré s’est opposé à la mouture qui enlevait l’obligation de publier les offres d’emploi dans le journal local.
Dépenses supplémentaires
Les dépenses supplémentaires s’accumulent pour la construction de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain. Les élus ont autorisé deux nouveaux dépassements de coût. Le premier touche le contrat des services professionnels en architecture, ingénierie et design intérieur à la firme ACDF Architecture. La dépense supplémentaire s’élève à 166 713,75 $, portant le total du contrat à 1 283 103,75 $, taxes incluses. Le contrat d’agrandissement et d’aménagement de la nouvelle bibliothèque, octroyé à Bâtiments Québec, fait aussi l’objet d’une dépense supplémentaire. Elle s’élève à 280 375,55 $, portant le nouveau total à 19 049 224,99 $, taxes incluses.
Subvention pour des travaux d’infrastructures
Ce printemps, les élus ont réactivé deux contrats en lien avec des travaux sur les rues Jolibois et Pierre-Dupont ainsi que sur l’avenue Brabant. Les contrats avaient été mis en suspens en attendant la signature d’une promesse d’aide financière du Programme d’infrastructures municipales d’eau, géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La Ville a obtenu la confirmation d’une aide financière de 673 770 $. Le contrat pour le remplacement de conduites d’égout pluvial et sanitaire et de conduites d’eau potable ainsi que la reconstruction des infrastructures de surface a été donné à la société Bertrand Mathieu en janvier au montant de 3 886 600 $. La Ville a aussi réactivé le contrat pour les services professionnels pour un laboratoire en contrôle de la qualité des matériaux, un contrat de 93 348,20 $.