6 juillet 2023 - 10:44
Ulysse Desmarais en confiance avant le championnat national de karaté
Par: Maxime Prévost Durand
Ulysse Desmarais, du Club de karaté maskoutain, participera au championnat national de karaté du 7 au 9 juillet à Laval. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Ulysse Desmarais, du Club de karaté maskoutain, participera au championnat national de karaté du 7 au 9 juillet à Laval. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour une deuxième année consécutive, Ulysse Desmarais participera au championnat national de karaté.La scène sera grande alors queles meilleurs athlètes au pays s’affronteront à la Place Bell,à Laval, du 7 au 9 juillet.

Après une 5e place en kata et en combat l’an dernier chez les 16-17 ans, le protégé du Club de karaté maskoutain tentera de faire encore mieux cette année. Le défi sera toutefois de taille pour l’athlète de 18 ans puisqu’il sera l’un des plus jeunes de sa catégorie, ayant gradué dans la catégorie des moins de 21 ans.

« J’ai l’objectif de surpasser [mes résultats de l’an dernier], mais il va falloir que je suive mon plan de match. Ça risque d’être difficile vu que j’ai changé de catégorie d’âge, mais j’ai confiance en mes moyens et je pense que je peux aller chercher un meilleur résultat que l’an dernier », soutient le Maskoutain, en entrevue avec LE COURRIER à l’approche de ce grand rendez-vous.

Pour se qualifier pour le championnat national, Ulysse a connu une saison couronnée de succès. Aux trois épreuves de qualifications, il a été médaillé d’argent en combat – dans la classe des moins de 67 kg – et médaillé de bronze en kata.

« [En combat], les tournois étaient de type round robin. Celui qui a fini avec l’or chaque fois, je l’ai battu une fois, j’ai perdu une fois et on a fait un combat nul, donc c’était quand même assez serré », analyse-t-il, témoignant de la lutte qu’il livre pour atteindre le sommet.

Le Maskoutain a aussi tiré son épingle du jeu à l’Open de Montréal, récemment, terminant au 7e rang même s’il était dans la catégorie des 18 ans et plus (sans limite d’âge). Cette épreuve servait notamment de préparation en vue du championnat national.

Le fait de se qualifier à nouveau pour le championnat national représente d’ailleurs un bel accomplissement pour Ulysse. « Même si je changeais de catégorie d’âge, je voulais garder le même niveau et me qualifier encore une fois, mais chez les moins de 21 ans cette fois. C’était mon objectif. J’ai pris de la maturité dans la dernière année, mais la plupart [de mes adversaires] seront plus vieux que moi. Je suis dans les plus jeunes, donc il va falloir que je me prouve. »

L’incarnation de la détermination

Ulysse Desmarais n’est pas le plus grand. Il est même souvent le plus petit de sa catégorie. Il ne fait pas non plus partie d’un programme sport-études, comme la plupart des athlètes qu’il affronte dans ces compétitions de haut niveau. Mais cela ne l’empêche pas de rivaliser avec les meilleurs dans la province et même au pays.

Animé par une détermination sans borne, l’athlète de 18 ans s’entraîne quatre soirs par semaine afin de poursuivre sa progression. Son éthique de travail irréprochable l’amène à voir les résultats de ses efforts lors des compétitions auxquelles il prend part, comme en témoigne sa dernière saison.

« Il est vraiment concentré sur ce qu’il veut », mentionne sensei Ricardo Ferro, entraîneur au sein du Club de karaté maskoutain.

« Ulysse est conscient de ce qu’il doit faire pour arriver où il veut aller et ce n’est jamais un effort supplémentaire pour lui même s’il refait le même mouvement plusieurs fois, ajoute Lucie Hébert, également entraîneuse au sein du club. Déjà quand il était ceinture blanche, il avait cette détermination-là. »

Même s’il concède souvent quelques centimètres à ses adversaires, Ulysse Desmarais utilise sa taille comme une force. « Mon plan de match est construit autour de ça. Je suis conscient que je suis un des plus petits de la catégorie. Je ne pense pas que ça me donne un avantage ou un désavantage. Je me dis que si je suis mon plan, ça va bien aller », affirme-t-il.

Le karatéka entame chaque combat avec l’idée qu’il peut le gagner. « Je suis un compétiteur. Perdre, ce n’est pas dans ma mentalité », dit-il avec conviction.

À l’approche de l’une des plus importantes compétitions de sa carrière, Ulysse se sent prêt à affronter le défi qui se dresse devant lui.

« Mes entraînements vont bien, mes résultats ont été bons, donc je continue à travailler et j’espère aller chercher des résultats au championnat national », conclut-il.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image