13 juillet 2023 - 07:00
Rue des Seigneurs Est : accès bientôt interdit aux camions
Par: Sarah-Eve Charland
Les camions lourds seront bientôt interdits sur la rue des Seigneurs Est dans le noyau villageois du quartier Sainte-Rosalie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les camions lourds seront bientôt interdits sur la rue des Seigneurs Est dans le noyau villageois du quartier Sainte-Rosalie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après avoir milité pendant plus d’une décennie pour interdire les camions lourds sur une portion de la rue des Seigneurs Est, les résidents ont enfin gagné leur combat. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a finalement répondu à leurs demandes et interdira la circulation des camions lourds sur l’artère entre la route 116 et l’autoroute 20.

Depuis qu’il est en politique municipal, le conseiller du district Sainte-Rosalie, Donald Côté, entend parler des désagréments causés par la circulation des camions lourds sur la rue des Seigneurs.

« Quand j’ai été élu, on avait demandé un moratoire sur les camions lourds. J’en ai parlé avec trois députés différents. J’aurai fait quatre mandats sur le même enjeu. C’est une question de sécurité, de bruit et de vibrations. L’augmentation du trafic a été faramineuse au cours des dernières années. Le MTQ avait fait une étude en 2021 : en 12 heures, près de 400 camions circulent sur cette voie. Ce n’est pas un caprice des résidents », affirme-t-il.

Le dossier a repris vie il y a environ deux ans grâce à deux résidents du secteur, Andrée Corbeil et Jean-Luc Morin. Ils souhaitaient interpeller le conseil municipal, nouvellement élu, et la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, qui se dirigeait vers une élection.

La solution retenue par le MTQ est celle prônée par les résidents depuis de nombreuses années. « Enfin! Je suis bien contente, mais je vais le croire quand je vais voir les pancartes no trucks installées. Ça fait tellement longtemps qu’on le demande », ajoute Mme Corbeil, qui avait lancé une pétition sur le sujet il y a une dizaine d’années.

Solution acceptée

En mai, Mme Soucy a rencontré la direction régionale de la Montérégie du MTQ. Elle en a profité pour discuter d’une solution qui consiste à interdire, sauf pour le commerce local, les camions lourds sur une portion de la rue des Seigneurs Est. Les camionneurs devront donc poursuivre leur chemin sur la route 116 jusqu’à l’autoroute 20 sans pouvoir utiliser le raccourci que permettait la rue des Seigneurs Est.

La solution a, par la suite, été présentée à la Ville de Saint-Hyacinthe. La prochaine étape consistera à aviser la Municipalité de Saint-Simon qu’il pourrait y avoir un impact sur la circulation dans son secteur. Le Ministère devra ensuite procéder au changement de réglementation.

« Ce changement n’est donc pas officiel encore, car il reste des éléments à ficeler au niveau du Ministère, mais Mme Soucy va continuer de pousser pour que le dossier soit réglé le plus rapidement possible », nous indique-t-on au bureau de circonscription.

« C’est sûr qu’on va suivre de près l’échéancier et les modalités en espérant que la mise en place se fasse rapidement », ajoute Donald Côté, qui espère une application dès le mois de septembre pour la rentrée des classes.

Sécuriser une traverse piétonne

Le conseil municipal continue d’interpeller le MTQ pour sécuriser cette rue. À la séance du conseil du 3 juillet, les élus ont demandé de déployer des mesures pour sécuriser les deux traverses piétonnières aux intersections de la rue des Seigneurs Est et des avenues Guy et de l’Église.

Ce sont les seuls endroits où peuvent traverser les écoliers et les résidents pour se rendre à l’école Sainte-Rosalie et au centre communautaire. La Ville aimerait donc y ajouter des feux rectangulaires à clignotements rapides. Elle propose aussi de prolonger la piste cyclable située sur cette rue afin de la relier au tronçon situé entre les avenues Lambert-Grenier et Guy.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image