La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes a pu faire l’acquisition d’un vélo électrique Trishaw de style cyclo-pousse de deux places grâce à un appui financier de 13 000 $ de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe.
La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes reprend ainsi le concept À vélo sans âge, qui a pris forme l’an dernier à Beloeil et dont l’organisme bénéficiait des services. Il s’agissait d’une première initiative de ce type dans le Québec francophone. Entre juin et septembre, ce sont 86 balades bénéficiant à plus de 150 passagers qui ont parcouru au total plus de 1000 km dans la région de Beloeil. Elles ont été rendues possiblement grâce à une trentaine de bénévoles âgés de 18 à 75 ans.
Pour ce qui est du projet de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes, ce sont des personnes qui œuvrent pour l’organisme qui offrent le service du lundi au jeudi. Deux personnes sont assises dans le cyclo-pousse pour profiter de la ballade pendant qu’une autre pédale.
Pour l’instant, le service s’adresse aux aînés de certaines résidences pour personnes âgées de Saint-Hyacinthe qui ont établi un partenariat avec l’organisme.
Si la demande est au rendez-vous, on assure que le service sera de retour l’an prochain. La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes aimerait aussi se procurer d’autres vélos puisque son territoire est vaste, allant d’Acton Vale à Saint-Bruno-de-Montarville. Déjà, l’intérêt est grand à Acton Vale.
« Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs qui bénéficient des balades à vélo prennent ainsi part à la vie active. Elles retrouvent un sentiment de liberté et une belle dose d’aventure. Il s’agit d’une solution simple pour contrer l’isolement des aînés et offrir un moment de répit aux proches aidants », a déclaré la représentante de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Jacinthe Martin.
Depuis l’entrée en fonction du service, déjà une cinquantaine de passagers sont montés à bord du cyclopousse et ont pris la route.