La décision a été prise à la dernière séance plénière et dévoilée à la séance du conseil du 3 juillet. Le Service des travaux publics a recommandé de procéder à l’appel d’offres au mois d’août, repoussant ainsi les travaux au printemps 2024. « On est rendu tard dans la saison pour aller en appel d’offres. On manque de main-d’œuvre et on a pris du retard dans la planification. On n’a pas toutes les autorisations requises », explique André Beauregard.
La Ville espère ainsi lancer son appel d’offres au moment où les carnets de commandes ne seront pas encore complets du côté des entrepreneurs dans l’objectif d’obtenir des prix plus compétitifs. Selon l’expérience municipale, cela permettait de faire des économies de 10 %. « Commencer les travaux à l’automne 2023, c’est une stratégie peu payante du point de vue logistique et financier », commente le maire.
Selon les dernières estimations, l’aménagement de la place des spectacles et de la portion de la promenade Gérard-Côté à proximité pourrait coûter 12,8 M$. La Ville ne pourra pas reporter à nouveau les travaux puisqu’elle doit les terminer d’ici la fin 2024 pour obtenir la subvention de 5 M$ du gouvernement du Québec.
Les élus ont choisi de scinder la phase 1 en trois parties. La première étape consistait à réaliser la place des spectacles et la parcelle de la promenade Gérard-Côté située en face en 2023. La seconde étape, qui consistait à aménager le passage en dessous du pont Barsalou pour établir le lien entre la place des spectacles et la bibliothèque, est repoussée au printemps 2025. Pour ce qui est de la troisième étape, soit l’aménagement du parc des Tisserands à l’arrière de la nouvelle bibliothèque, l’échéancier reste à confirmer.
Ce nouvel échéancier permet aussi de donner un sursis au stationnement Intact, tout comme à la bretelle d’accès du pont Barsalou, qui restera ouverte à la population jusqu’au printemps avant de définitivement disparaître au profit de la place des spectacles.
Saint-Hyacinthe ne prévoyait pas de préparer de programmation culturelle à cet endroit pour la saison estivale 2024. Bien que l’échéancier estimait une fin des travaux avant l’été, les derniers chantiers d’envergure ont toutefois fait l’objet de retard. Elle préférait attendre l’année suivante. Il n’y aura donc pas d’impact sur la première programmation.
Entretien de la promenade
Plusieurs citoyens avaient dénoncé le piètre état de la promenade Gérard-Côté au cours des derniers mois. La Ville ne pourra donc pas attendre les travaux de la place des spectacles pour effectuer les réparations.
« Ce report ne signifie pas pour autant un abandon des réparations temporaires. Nous sommes conscients que certaines sections posent problème et sont bien loin de l’expérience que nous voulons offrir aux promeneurs. Notre objectif est de procéder à des réparations temporaires afin de maintenir la promenade sécuritaire. Au printemps dernier, l’équipe des travaux publics a élaboré un plan d’entretien. Bien qu’on doive attendre quelques années avant d’inaugurer le circuit complet, la Ville est prête à entretenir et à réparer les lieux entre-temps », assure le maire.