La cueillette responsable consiste à s’assurer de cueillir des espèces végétales de façon durable. Il existe plusieurs techniques et consignes à suivre afin de s’en assurer. D’abord, il est primordial d’aller vérifier et de respecter les lois de protection en vigueur. Par exemple, le mont Rougemont est entièrement privé, donc la cueillette doit être acceptée par les propriétaires. Ensuite, il faut s’assurer de bien identifier les espèces afin de ne pas se tromper. L’identification des plantes est une façon efficace de s’assurer que la plante n’est pas une plante menacée (ou encore dangereusement toxique). Il existe de bonnes formations pour apprendre. Sur le terrain, avoir un livre d’identification à portée de mains est aussi fortement conseillé.
Il est certain que la manière la plus simple et écologique serait de ne pas cueillir du tout. Cela augmente nos chances de maintenir un équilibre dans l’écosystème, soit entre la flore et la faune qui en dépend. Si, malgré cela, vous tenez à cueillir, il est préférable de diversifier sa cueillette pour minimiser son impact. Celle-ci peut s’effectuer par la consommation de produits alternatifs qui ne sont pas à risque. Par exemple, il est possible d’acheter en épicerie plusieurs produits locaux qui ont le même goût et qui ne sont pas des espèces menacées. Une bonne façon d’encourager vos producteurs locaux.
La cueillette abusive a malheureusement été très néfaste. Plusieurs espèces présentes au mont Rougemont sont devenues vulnérables pour cette raison. Selon ce qui nous a été rapporté par certains propriétaires, sur quelques décennies, des colonies entières de certaines espèces ont été décimées. Il est donc primordial de réduire la pression de cueillette sur les plantes menacées. À nous de chercher des alternatives écoresponsables et de sensibiliser nos proches à cet enjeu.
Constance Larivée, chargée de projet, Association du mont Rougemont