20 juillet 2023 - 07:00
Participation au dévoilement d’une étude sur la crise du logement
Par: Le Courrier
Nous sommes fiers d’avoir participé à la présentation d’une étude sur la crise du logement, suivie d’une activité d’échange, qui a eu lieu le 11 juillet, sous l’égide de la MRC des Maskoutains. Nous étions présents à titre « d’invités spéciaux » en raison de notre contribution à ce dossier par la soumission d’un mémoire à la Ville de Saint-Hyacinthe en avril.

L’événement a réuni de nombreux intervenants du milieu, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, Saint- Hyacinthe Technopole et la Corporation de développement communautaire (CDC) Les Maskoutains. Ce fut l’occasion de partager des connaissances et des recommandations pour faire face à cette problématique grandissante.

Nous sommes honorés de constater que plusieurs des observations et des recommandations mentionnées dans notre mémoire ont été soulignées et confirmées par le professeur Paul Morin de l’Université de Sherbrooke, qui a animé la présentation de l’étude. Cela confirme l’importance de notre contribution et cela renforce notre engagement envers la résolution de la crise du logement.

L’étude présentée a mis en évidence les défis majeurs auxquels font face les habitants de la région en matière de logement abordable. Les intervenants ont souligné l’urgence de mettre en place des mesures concrètes comme la mise sur pied d’un bureau intermunicipal sur l’habitation pour mieux coordonner les efforts et répondre à cette problématique qui touche notre économie et une portion grandissante de la population maskoutaine.

L’activité d’échange qui a suivi la présentation a permis d’approfondir les discussions et d’élaborer des pistes d’actions concrètes. Nous sommes convaincus que la conservation et le développement de logements abordables peuvent être atteints grâce à une collaboration étroite entre les différents acteurs du milieu, tant publics que privés.

Engagés envers notre communauté, nous sommes déterminés à supporter toute action prise dans la recherche et la mise en œuvre de solutions pour résoudre la crise du logement et ses conséquences désastreuses sur notre économie et sur notre communauté. Nous continuerons à travailler étroitement avec les partenaires locaux et régionaux, les décideurs et les organisations concernées pour faire avancer cette problématique et améliorer les conditions de logement dans la région.

Nous tenons à remercier la MRC des Maskoutains d’avoir organisé cet événement significatif et pour son travail clairvoyant dans la lutte contre la crise du logement. Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse entre tous les organismes concernés, tant publics que communautaires et privés, permettra de faire des avancées concrètes et durables dans la résolution de cette problématique majeure.

Daniel Rondeau et Pier-Alexandre Nadeau-Voynaud, Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image