Mme Roy a suivi sa formation en alimentation à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe. Elle avoue adorer la cuisine et, pour manifester cet amour, elle a eu l’idée de partager des recettes faciles et accessibles avec d’autres personnes qui aiment cuisiner des produits locaux frais. D’ailleurs, ce n’est pas sa première contribution en la matière. Elle précise qu’elle a déjà produit un petit livre de recettes en noir et blanc avec quelques photos, mais qui était juste un recueil.
« Les personnes qui viennent à la ferme nous demandaient constamment si on comptait sortir un livre de recettes étoffé. Après deux ans et demi d’attente, j’ai décidé qu’on devait s’y mettre. Le projet s’est enfin concrétisé cette année et c’est un beau livre qu’on a créé. On est vraiment contents », a mentionné Josée. Une équipe composée de ses deux filles et d’une de ses amies sont derrière ce projet pour les volets conception, séances de photographies et corrections.
« J’ai passé plusieurs années à accumuler des recettes avec tous les produits frais qu’on cultive ici. Je les testais au fur et à mesure et je retenais celles dont le résultat me plaisait sans oublier d’ajouter ma touche finale. Il y a quelques recettes qui sont le fruit de ma propre créativité », a-t-elle ajouté.
Mme Roy voulait apporter dans son ouvrage une approche éducative et montrer comment cuisiner certains aliments comme les artichauts et les courges.
Une histoire de famille
Après son diplôme, Josée Roy a travaillé en tant que technicienne de contrôle de la qualité dans des usines alimentaires pendant 12 ans, mais elle avait toujours l’intention de reprendre la ferme familiale. « J’ai eu une garderie à la maison, mais je voulais reprendre l’exploitation familiale. J’appartiens à la sixième génération qui cultive cette terre et c’est comme ça que j’ai mis sur pied le projet d’avoir une ferme agrotouristique. » C’est donc il y a 15 ans que Josée Roy et son conjoint, Antoine Beauregard, ont fait le grand saut.
La ferme ancestrale met à la disposition de ses clients un éventail de produits comme les artichauts, les courges, les citrouilles, les cerises de terre, les tomatillos et les fraises. L’autocueillette est également offerte aux clients souhaitant faire le plein de fruits et de légumes. La ferme est aussi dotée d’une boutique offrant un large choix de produits transformés.
De la brouette à l’assiette est actuellement disponible uniquement à la ferme et le prix de lancement est de 35 $ taxes incluses.