Le but était simple : donner une opportunité à des personnes qui ont une mobilité réduite de vivre l’expérience de la course tout en profitant du plein air et en faisant de nouvelles rencontres.
Une dizaine de bénévoles étaient sur place pour participer à cette course. Pour l’organisateur des courses partagées de Saint-Hyacinthe, Julien Pinsonneault, l’initiative qui se répétera pendant cinq autres mardi jusqu’à la fin août n’a fait que des heureux. « Ces gens n’ont pas nécessairement l’opportunité d’aller à l’extérieur. Passer du temps à l’extérieur est toujours une chose intéressante quand tu passes ton temps entre quatre murs », a commenté Julien Pinsonneault.
Lors de l’activité, les coureurs des huit carrosses ont parcouru les rues pendant 25 à 30 minutes. « On se promène aux alentours de l’Hôtel-Dieu, c’est un circuit fermé. Éventuellement, on va pouvoir se promener au centre-ville et sur la promenade Gérard-Côté. Le trajet change un petit peu chaque semaine », raconte-t-il.
Ambiance festive
Selon l’organisateur, il y a toujours une ambiance festive qui règne sur la place. « Les gens à l’intérieur de l’Hôtel-Dieu commencent à nous reconnaître, ils commencent à dire que c’est amusant et même les membres du personnel viennent nous aider », mentionne-t-il.
De plus, il affirme que des jeunes viennent en compagnie de leurs parents pour participer aux activités, ce qui vient ajouter à la magie de l’événement.
Ayant débuté en mai dernier après le Défi Gérard-Côté, les courses partagées de Saint-Hyacinthe ont mis en place un partenariat avec l’Hôtel-Dieu pour permettre aux personnes âgées de l’endroit de briser leur isolement.
Bien que ce soit relativement nouveau pour l’Hôtel-Dieu et Saint-Hyacinthe, les courses partagées sont de plus en plus populaires. « C’est un mouvement qui existe depuis quelques années et que j’ai découvert en tant qu’étudiant quand j’étais à Sherbrooke. Je l’ai simplement transposé à Saint-Hyacinthe », confie Julien Pinsonneault.
Par Félix Gallant