Rappelons que l’église a été achetée au coût symbolique de 1 $ le 26 juillet 2022 par la Fondation du bénévolat maskoutain. La Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire est désormais locataire de la nef, où continuent de se dérouler les activités religieuses, et ce, pour 10 ans. Pour sa part, le Centre de bénévolat loue le sous-sol où déménageront tous ses services et ses bureaux, sauf celui de l’Accueil fraternel – la soupe populaire ouverte à l’année – pour ne pas déstabiliser la clientèle. Actuellement, ce service continue d’être offert au sous-sol de la maison Benoit-Benoit, mais si l’organisme décidait éventuellement de vendre cette bâtisse, on compte tout de même conserver ce service au centre-ville.
Les travaux actuellement réalisés représentent un investissement de 4 M$, montant amassé lors d’une campagne de financement silencieuse nommée Nourrir l’avenir lancée en 2020. Une autre a débuté discrètement en février et sera lancé officiellement en septembre sous le nom Soutenir l’avenir. Le but est d’amasser 3 M$ qui permettront de rénover le presbytère pour en faire des bureaux. On prévoit aussi de placer de 1 M$ à 1,5 M$ dans un fonds de capitalisation pour assurer la pérennité du Centre de bénévolat. Cela n’avait pas été possible à la suite de la première campagne de financement.
Un projet novateur
Le président du Centre de bénévolat, Germain Benoit, a profité de la visite du chantier pour rappeler qu’il s’agit d’un projet unique au Québec que ce partage d’une église entre une Fabrique et un organisme communautaire.
« Nous allons pouvoir offrir au Centre de bénévolat une bâtisse de catégorie A. Ce sera un lieu agréable et contemporain », a pour sa part déclaré le président de la Fondation du bénévolat maskoutain, Stéphane Gagnon. Il a répété à de nombreuses reprises à quel point la hauteur du sous-sol sera bénéfique.
Ce nouvel emplacement permettra de tripler le nombre de repas qui étaient concoctés dans les cuisines de la Popote roulante et de l’Accueil fraternel à la maison Benoit-Benoit, soit 150 000 au lieu de 50 000. Notons que le service ne sera pas interrompu pendant le déménagement puisqu’Intact Assurance prêtera sa cuisine.
Le nouveau service de la production alimentaire sera composé d’une cuisine industrielle où se retrouvera 75 % de l’ancien matériel de la Popote roulante, incluant l’équipement de la cuisine de l’ancien golf La Providence que le Centre de bénévolat a reçu en don. On estime qu’environ une trentaine d’employés permanents travailleront sur place chaque jour et entre 25 et 50 bénévoles. Annuellement, ce sont environ 800 bénévoles qui s’impliquent avec le Centre de bénévolat. « Ce nouveau lieu va leur donner le goût de faire du bénévolat », a déclaré le président de la Fondation.
Le nouvel emplacement permettra également l’ajout d’un tout nouveau service, soit une cafétéria publique, donc ouverte à tous, pour venir y déguster un repas. Des repas congelés individuels et familiaux cuisinés sur place pourront aussi être achetés. D’ailleurs, les espaces de stationnement disponibles sont un élément qui a pesé pour beaucoup lors du choix du nouvel emplacement.