27 juillet 2023 - 07:00
Piste cyclable : une étude externe sera commandée
Par: Sarah-Eve Charland
La MRC des Maskoutains espère aménager une piste cyclable sur l’emprise ferroviaire entre Saint-Hyacinthe et Farnham. Photothèque | Le Courrier ©

La MRC des Maskoutains espère aménager une piste cyclable sur l’emprise ferroviaire entre Saint-Hyacinthe et Farnham. Photothèque | Le Courrier ©

La MRC des Maskoutains lancera un appel d’offres pour réaliser une étude externe concernant la faisabilité de l’aménagement d’une piste cyclable sur l’emprise ferroviaire entre Saint-Hyacinthe et Farnham,

Les MRC des Maskoutains, de Rouville et Brome-Missisquoi rêvent de voir se réaliser ce projet depuis 2012. Le propriétaire de l’emprise ferroviaire, le Canadian Pacific Railway (CP), a d’ailleurs confirmé son intérêt de se départir de la ligne ferroviaire. Les MRC ont donc signé une entente intermunicipale pour désigner les responsabilités de chacune dans l’objectif de commander une étude externe.

L’automne dernier, la MRC des Maskoutains a eu la confirmation de l’octroi d’une subvention de 50 000 $ du Fonds pour le transport actif du gouvernement du Canada pour procéder à une évaluation technique des coûts liés à ce projet. L’étude externe visera à évaluer les coûts et les retombées socioéconomiques du projet pour les municipalités et les régions concernées.

L’entente désigne la contribution financière de chacune des MRC basée sur le pourcentage des populations et du kilométrage de l’emprise ferroviaire abandonnée. La MRC des Maskoutains aura la plus grande proportion des responsabilités avec 50 % des coûts. Les MRC de Rouville et Brome-Missisquoi contribueront, respectivement, à hauteur de 29 % et de 21 %. Si le projet fait l’objet de subventions, les aides financières seront réparties de la même façon.

La MRC des Maskoutains a déjà interpellé le ministère des Transports du Québec afin de rappeler son intérêt à transformer la ligne ferroviaire, qui s’étend sur 42,5 km, entre Saint- Hyacinthe et Farnham, en piste cyclable. Dans une résolution adoptée en mai, elle réitère sa demande en interpellant également la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault.

Au cours des dernières années, ce bout de la voie ferrée a été la propriété de trois compagnies différentes. En 2012, le propriétaire du chemin de fer à l’époque, Montreal, Maine & Atlantic (MMA), avait annoncé son intention de ne plus utiliser ce tronçon et avait démontré une ouverture à se départir de l’infrastructure. La tragédie qui a dévasté Lac-Mégantic a obligé les MRC à retourner à la case départ. Après la faillite de MMA, la MRC a recommencé ses démarches auprès du Central Maine & Quebec (CMQ), devenu propriétaire en 2014. En juin 2020, le CP est devenu propriétaire du CMQ.

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