Mme Brouillette donne à son prochain depuis près de 40 ans. Elle est secrétaire et bénévole à la distribution de denrées auprès des usagers du comptoir alimentaire qui dessert une clientèle économiquement fragilisée.
Son désir d’aider les autres est né de son implication, dès son jeune âge, auprès de sa sœur aînée ayant une déficience intellectuelle. Puis, au pensionnat pendant son primaire, les religieuses l’ont jumelée à une élève ayant des difficultés d’apprentissage.
Ensuite, jeune adulte, Louise Brouillette s’est impliquée en politique en réalisant du porte-à-porte lors de campagnes électorales, en apportant du soutien administratif et en effectuant des appels. Elle a également été bénévole lors de la visite du Pape Jean-Paul II au Stade olympique en 1984.
Devenue maman, elle a siégé aux conseils d’établissement et d’administration des écoles que fréquentaient ses deux fils à Saint-Hyacinthe et à Drummondville. Dès leur jeune âge, elle les a aussi initiés à la guignolée à Saint-Hyacinthe.
Mme Brouillette s’est toujours qualifiée de bonne deuxième alors qu’elle fut souvent la bougie d’allumage qui a mené à la réalisation de petits et grands projets. Par exemple, elle a collaboré à la fondation du Club Rotary de Saint-Hyacinthe en 2005 et elle y est encore la secrétaire. Elle a également pris part aux activités de financement qui ont permis d’appuyer, depuis 2006, l’école René-Saint-Pierre, une école spécialisée desservant une clientèle à besoins particuliers. Elle est aussi bénévole à la Journée Pacini et à la Journée Desjardins.
À quelques reprises, elle a participé au grand ménage du printemps au Camp Richelieu, camp de répit pour les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme.
Elle a également personnifié mère Noël à plusieurs reprises pour offrir des cadeaux et livrer des messages d’espoir aux résidentes de la Maison La Passerelle à Saint-Simon, un centre de désintoxication pour femmes. Récemment, mère Noël distribuait sourires et chocolat chaud lors du Noël de la députée Chantal Soucy.
« Sa joie de vivre, son sourire chaleureux, son écoute active, son souci de mettre les autres en lumière, son humilité et son humanité méritent d’être reconnus par ses pairs. Le Comptoir-Partage La Mie est très reconnaissant de pouvoir compter sur une personne aussi généreuse qui croit au pouvoir des petits gestes de bonté posés en toute discrétion. Elle mérite à juste titre la Médaille du Lieutenant- gouverneur du Québec », a déclaré la directrice générale de l’organisme alimentaire maskoutain, Chantal Roy.