Merci de ta participation à construire nos enfances et à bâtir d’innombrables ponts entre les humains partout sur Terre. Même si l’autre est d’apparence et de capacités différentes, il est si aisé lors de notre petite jeunesse de jouer simplement avec n’importe qui, sans discrimination. Rapidement influencés par nos semblables, nos camarades sont de plus en plus sélectionnés, selon les filtres de nos préjugés. Tu ne peux pas vraiment nous aider à changer ça, chère Amitié. C’est un chemin qui nous appartient à nous, les humains…
Je me doute que pour toi, c’est parfois difficile de nous voir aller sans pleurer. Tu ne peux qu’être là si nous te le permettons vraiment. Sache toutefois qu’en de multiples endroits, l’amitié est reine et toutes les différences sont acceptées, entre les diverses âmes qui composent nos communautés.
Un de ces endroits magiques est le Parrainage civique. On y fait des jumelages d’amitié, entre des personnes souvent marginalisées par leur divergence de capacité et un citoyen bénévole que l’on nomme parrain/marraine. On y crée des liens afin que tout le monde puisse participer à sa manière à la vie sociale et sociétale. On y brise ainsi allégrement l’isolement et beaucoup de bonheur et de plaisirs y sont aussi partagés.
Nous sommes plusieurs à ne pas te lâcher et à t’honorer, chère Amitié. Nous croyons en ta force et en ton pouvoir. Et surtout, nous sommes conscients que juste de te savoir là, toujours disponible, nous permet de ne jamais nous lâcher nous-mêmes.
Merci mille fois encore,
Julie Gosselin, responsable de la vie associative et des communications au Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains