Une quarantaine de personnes se sont rassemblées à la place Serge-Lemoyne à Acton Vale le 11 juillet. Pour l’occasion, les installations avaient été remises à neuf par les artistes Ryth Kesserling, Tina Rose Bastien et Marie Lemire, à titre de stagiaire dans ce projet. Le printemps et le début de l’été ont été bien remplis pour ces artistes qui ont repensé les infrastructures du parc à l’image de Serge Lemoyne, décédé en 1998, tout en apportant leur touche personnelle. « Serge Lemoyne a laissé un grand héritage à la culture québécoise. Il était donc de notre devoir de représenter son style à travers les différentes installations du parc. D’autres collections que celles du bleu-blanc-rouge ont marqué les époques et c’est ce que nous avons voulu représenter avec l’arche et le grand cube à l’entrée du parc. C’est un véritable honneur de faire vivre à nouveau les œuvres de Lemoyne en tant qu’artiste », soutient Tina Rose Bastien. D’autres mobiliers seront ajoutés au fil des prochains mois.
L’inauguration de ce nouvel espace a lancé le bal aux festivités entourant l’année Lemoyne afin de souligner le 25e anniversaire de décès de l’artiste valois. Tout au long de sa carrière, Serge Lemoyne a su briser les frontières de l’art visuel au Québec. Il aura marqué les générations, entre autres, avec sa série bleu-blanc-rouge et ses nombreuses fresques à grand déploiement dans sa demeure à Acton Vale.
Plusieurs activités en hommage à l’artiste lui seront consacrées au fil de la prochaine année. À commencer par quelques activités culturelles dans le cadre des Journées de la culture qui se dérouleront les 29 et 30 septembre et le 1er octobre un peu partout dans la région. Des ateliers de création dans les écoles primaires et secondaires sont prévus à l’horaire. De plus, le 50e anniversaire du Party d’étoiles, un événement organisé par Lemoyne en 1973, sera souligné tout au long de la semaine de relâche. La grande finale de ce tournoi de hockey sur table se déroulera le 8 mars.
Plusieurs activités s’ajouteront à la programmation tout au long de l’année. L’équipe derrière le projet invite les citoyens à consulter les sites Internet de la MRC d’Acton et de la Ville d’Acton Vale ainsi que la page Facebook « L’année Lemoyne ».