L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a dévoilé les données pour le deuxième trimestre de 2023 pour la région de Saint-Hyacinthe, qui englobe aussi Saint- Simon et Saint-Dominique.
« Les acheteurs sont effectivement revenus en plus grand nombre, encouragés par une stabilisation des taux d’intérêt, du prix des propriétés, le tout dans un contexte de normalisation des conditions de négociation. Bien qu’il soit trop tôt pour parler de reprise généralisée du marché, une diminution de la baisse des ventes laisse au moins présager une stabilisation des ventes pour les prochains mois », affirme le directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant.
On constate en effet une baisse de 23 % des ventes d’immeubles résidentiels à Saint-Hyacinthe, mais une hausse de 33 % des inscriptions.
Pour ce qui est des maisons unifamiliales, les ventes ont diminué de 10 %. Le prix médian a légèrement diminué, soit de 4 %, pour atteindre 425 000 $. Pour la province, le prix médian pour une maison unifamiliale est de 430 000 $, ce qui représente un recul de 4 % comparativement au deuxième trimestre de 2022. À Saint-Hyacinthe, on constate une hausse de 40 % des inscriptions pour ce type de propriété. Les maisons se vendent moins vite que l’année dernière. Le délai de vente est maintenant, en moyenne, de 30 jours.
À l’échelle de la province, on a enregistré 23 550 ventes résidentielles au deuxième trimestre de 2023, soit un recul de 13 % comparativement au même trimestre en 2022. Ce niveau d’activité est semblable à ce qui a été observé en 2015. La majorité des régions métropolitaines ont vu un recul de leurs ventes pour le deuxième trimestre de 2023.
À travers la province, les inscriptions sont en croissance, mais à un rythme moins rapide qu’au premier trimestre. Le nombre d’inscriptions en vigueur s’est élevé à 32 134, ce qui représente une hausse de 36 % par rapport à la même période en 2022.