3 août 2023 - 07:00
Fermeture de la boutique Phenom : une décision difficile pour ses propriétaires
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Johanne Gendreau et Mathieu Brochu ont entamé la vente de fermeture du Phenom avec le cœur gros. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Johanne Gendreau et Mathieu Brochu ont entamé la vente de fermeture du Phenom avec le cœur gros. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après environ 12 ans d’opération, Phenom, un commerce spécialisé en vêtements et en équipements sportifs situé aux Galeries St-Hyacinthe, fermera définitivement ses portes le 31 août.

Le duo mère-fils formé de Johanne Gendreau et Mathieu Brochu, qui était copropriétaire de la boutique, compte entamer une nouvelle étape dans leur vie respective. Mme Gendreau prendra sa retraite après plus de 40 ans de service dans le commerce de détail et M. Brochu se lancera dans de nouveaux défis professionnels.

La nouvelle a été annoncée sur la page Facebook de la boutique le 30 juillet. Dès le lendemain, une grande vente de fermeture s’entamait et se poursuivra jusqu’à la fin août pour liquider l’ensemble de l’inventaire.

Cette décision d’affaires a été difficile à prendre, mais elle est le fruit d’une mûre réflexion, selon Mathieu Brochu. « La seule raison de cette fermeture, c’est que Johanne désire prendre sa retraite. C’est sûr qu’avec la pandémie, il y a eu des hauts et des bas, mais le commerce va bien. On a décidé l’an dernier de ne pas renouveler le bail qui prendra fin le 31 août et de mettre Phenom en vente. »

Le commerce est en vente depuis presque une année, mais jusqu’à présent, les copropriétaires n’ont pas encore réussi à trouver un acheteur potentiel. « On n’arrivait pas à trouver des acheteurs, car au niveau du financement, pour certains d’entre eux, c’était un peu compliqué. Je présume que c’est aussi à cause des taux d’intérêt qui montent en flèche. C’est peut-être à cause de l’incertitude économique. Ces derniers temps, on parle beaucoup de récession économique », a indiqué M. Brochu en entrevue au COURRIER.

En plus d’être le spécialiste des planches comme le skateboard, le longboard et le snowboard, Phenom proposait à sa clientèle un large choix de vêtements et d’accessoires uniques.

Depuis l’annonce de la fermeture, les commentaires des clients fidèles de la boutique ne cessent d’affluer sur les réseaux sociaux. « Triste d’apprendre cette nouvelle, mais je vous souhaite une belle retraite. [J’ai] bien apprécié l’accueil et le service de votre belle boutique. On devra trouver un nouvel endroit préféré pour nos cadeaux de Noël! », s’est désolée Nancy Bisaillon. « J’ai un petit pincement au cœur en apprenant cette nouvelle… J’ai tellement apprécié mes cinq années à te côtoyer, ma chère Johanne! Bonne retraite », a commenté Laurence Bernard. « Toujours eu [un] super service pour mes boards, triste fermeture », a déploré Hector Michaud.

Cette fermeture surviendra un peu plus d’un an et demi après la fin de l’aventure du magasin Broli La Source du sport, dont Johanne Gendreau était également copropriétaire avec son conjoint, André Brochu.

Les copropriétaires de Phenom ont tenu à remercier leurs clients pour le soutien et la fidélité apportés pendant toutes ces années d’activité. Un message de reconnaissance a également été adressé à l’ensemble des employés qui ont embarqué depuis le début dans cette aventure professionnelle.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image