La Ville de Saint-Hyacinthe a modifié son règlement d’emprunt à la séance du conseil du 19 juin. L’emprunt total s’élève à 27 457 000 $, mais 4 M$ de ce montant seront assumés par le gouvernement du Québec.
La Ville a obtenu une subvention de 8 M$ séparée en parts égales entre les gouvernements provincial et fédéral par l’entremise du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales, Fonds des petites collectivités. Le gouvernement fédéral a choisi de payer comptant la subvention alors que Québec a préféré payer sur 20 ans.
Au départ, Saint-Hyacinthe prévoyait d’emprunter 32 M$ sur 33,9 M$. Elle a plutôt prélevé 8 065 250 $ de son fonds général pour payer une partie des dépenses. La majorité de l’emprunt apparaît déjà sur la dette à l’ensemble de la population. Au cours du prochain exercice financier, une dernière tranche de financement, soit de 3,2 M$, sera ajoutée à la dette.
Au moment où les subventions gouvernementales ont été annoncées, la Ville avait mentionné que la compagnie des chemins de fer nationaux (CN) contribuerait financièrement. Cette aide devait s’élever à 1,9 M$. Au final, l’entreprise a effectué les travaux, mais n’a pas participé financièrement au projet.
Attendu pendant près de vingt ans, le prolongement du boulevard Casavant est ouvert à la circulation depuis juillet 2021. Entrepris en octobre 2017 sous la gouverne du CN, les travaux pour ce nouvel étagement ferroviaire auront finalement mis un peu moins de quatre ans à aboutir.