« Ça va être une grosse année pour Douville en matière de travaux », lance d’emblée le conseiller municipal, David-Olivier Huard.
Des travaux seront réalisés pour réaménager l’intersection des boulevards Casavant Ouest et Laurier Ouest. Il y aura, entre autres, un réalignement des lignes et des voies. La piste cyclable sera aussi repensée. « On veut être une ville axée sur le transport actif. Il faut que l’expérience soit bonne pour que les gens veuillent laisser la voiture à la maison », mentionne-t-il.
Une solution temporaire avait été trouvée en attendant des travaux plus importants. La Ville avait tracé un passage piétonnier au sol pour traverser le boulevard Casavant. Un panneau lumineux pour annoncer le passage piétonnier avait aussi été installé au cours du dernier mois. M. Huard reconnaît toutefois que cette alternative n’était pas suffisante.
La Ville a donc également acheté l’équipement pour remplacer les feux de circulation par de plus grands, qui incluent aussi un feu pour piéton. Les contrats ont été donnés à la séance du conseil du 3 juillet pour un total de 64 490,86 $. Les équipements devront être livrés au plus tard à la fin avril 2024.
« Avec les délais des entrepreneurs, on n’était pas capables de réaliser les travaux durant la période estivale 2024 [si on faisait faire l’installation par le privé]. C’est une intersection qui est très fréquentée. Si on arrive avec des travaux pendant la période scolaire, on se retrouve avec des bouchons interminables. La solution a été d’acheter les feux et la Ville va les installer », explique M. Huard.
L’année dernière, la propriétaire de la garderie Zirafo en espadrilles avait lancé une pétition demandant de rendre l’intersection plus sécuritaire. Plus de 1200 personnes avaient signé la pétition. Avec l’ouverture d’un McDonald’s et le prolongement du boulevard Casavant Ouest, une augmentation du trafic avait été observée à cet endroit.
Pont Douville
L’année dernière, le conseiller municipal a aussi milité pour ajouter un feu de circulation à l’intersection de l’avenue Castelneau et de la rue Frontenac afin d’améliorer la fluidité sur le pont Douville. Selon M. Huard, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a acquiescé à la demande. Un protocole d’entente afin de déterminer le partage des coûts devrait être acheminé à la Ville d’une semaine à l’autre.
« On ne réglera pas tout le problème de circulation. À la Ville, on veut construire un cinquième pont, mais ça ne se réalisera pas à si court terme que ça. Avant d’avoir un pont, il faut faire le plus de démarches possible pour augmenter la fluidité », ajoute-t-il.
L’ajout d’un feu de circulation à cette intersection devrait aussi se faire à l’été 2024. Selon le MTQ, le débit de ce secteur de la route 235 est de 6000 véhicules par jour, dont 11 % sont des camions.