C’est tout un exploit considérant que l’équipe avait terminé au 6e rang à Laval l’an dernier. Plusieurs joueurs étaient de retour au sein de l’alignement avec un objectif en tête : monter sur le podium.
En mission, la troupe dirigée par l’entraîneur maskoutain Patrick Kervin a été dominante tout au long du tournoi. Elle a enchaîné des victoires de 72 à 45 contre le Saguenay–Lac-Saint-Jean, de 62 à 17 contre le Lac Saint-Louis et de 70 à 36 contre la Capitale-Nationale pour se qualifier pour la finale de la médaille d’or.
Les jumeaux Donovan et Ludovick Bilodeau, de Saint-Hyacinthe, ont été particulièrement efficaces sur le terrain durant le tournoi. Le jeune géant Victor Vincent, de Sainte-Marie-Madeleine, a aussi laissé parler son talent en réalisant un dunk en finale, un exploit plutôt rare pour un joueur de cet âge. Un peu plus tôt cette année, ces trois joueurs avaient été invités par le Centre d’identification provincial en vue de former l’alignement d’Équipe Québec, tout comme leurs coéquipiers Ibrahim Konde, de Saint-Hyacinthe, et Shawn Fournier, de Saint-Jude, qui s’alignaient aussi avec Richelieu-Yamaska.
Au sein de l’équipe gagnante des Jeux du Québec, on trouvait également les joueurs Loïc Bourgeois, de Saint-Bernard-de-Michaudville, Olivier Celin, de Sainte-Marie-Madeleine, ainsi que les Maskoutains Celan Jasenn, Elisberto Jose et Neomiah Kouaglou.
La majorité des joueurs qui faisaient partie de la formation de Richelieu-Yamaska s’aligne avec le club civil des V-Kings de Saint-Hyacinthe, dont l’équipe benjamine a été sacrée championne du Circuit Basketball Québec l’hiver dernier. Contrairement aux autres régions qui sont montées sur le podium, Richelieu-Yamaska n’a aucun programme de sport-études sur son territoire. Seule une concentration basketball est offerte à la polyvalente Hyacinthe-Delorme.
De son côté, l’équipe féminine de Richelieu-Yamaska a terminé son parcours au 6e rang. Les joueuses ont présenté une fiche de deux victoires et deux revers.