La vidéo en question a été publiée le lendemain sur Facebook par une des deux visiteuses qui se trouvaient à bord de la nacelle qui s’est décrochée. On y voit clairement la nacelle hors de son socle.
Selon la personne ayant partagé la vidéo, le manège fonctionnait depuis un certain temps et était donc en pleine vitesse lorsque l’accident est survenu autour de 22 h 40. L’employé aurait tout de suite arrêté le manège et serait accouru même avant qu’il ne s’immobilise totalement. Toutefois, la nacelle aurait eu le temps de se faire frapper par d’autres qui continuaient leur parcours, a relaté la dame en entrevue.
Celle-ci soutient qu’un bris est survenu dans le haut du dossier, ce qui est contredit par Danny Leduc, le directeur de l’entreprise Fun Show à qui appartiennent les manèges. Les divergences ne s’arrêtent pas là et concernent aussi la séquence des événements et la prise en charge qui a suivi l’incident. Si tout le monde s’entend pour dire que l’intervention a été immédiate pour sortir la dame et son accompagnatrice de la nacelle et qu’un rapport d’accident a été produit, la suite est plus nébuleuse. Danny Leduc soutient qu’on a proposé à la jeune femme, qui disait avoir mal au dos, de la conduire à l’hôpital, situé à quelques minutes à pied du site de l’Expo, si elle en ressentait le besoin.
La victime prétend pour sa part que cela n’a jamais été discuté. « Ils n’ont pas non plus proposé d’appeler ma famille et ils m’ont laissé partir après 25 minutes alors qu’il ne savait pas si j’étais en état de conduire », a-t-elle affirmé.
Elle a finalement fait venir elle-même une ambulance pour que son état soit évalué, mais a ensuite refusé le transport vers l’hôpital. Elle s’y est plutôt rendue par ses propres moyens. « Je n’ai pas voulu [de transport] parce que mon état n’était pas catastrophique. »
Cette dernière est finalement revenue rencontrer Danny Leduc le lendemain de l’incident pour obtenir un rapport plus officiel que le premier.
Puisqu’elle désirait être dédommagée par l’entreprise, elle a aussi présenté un papier du médecin, le 3 août, à la demande de M. Leduc.
La jeune femme déplore également que le manège ait été remis en fonction le soir même de l’incident. « Je ne crois pas qu’ils ont eu le temps de faire une inspection complète, même si l’opérateur a procédé au changement des goupilles de sécurité sur le manège. »
En fait, Danny Leduc a expliqué qu’une des deux goupilles installées sur la nacelle qui s’est décrochée était manquante au moment de l’incident. « Nous faisons les inspections chaque jour et elle y était le matin. C’est difficile pour moi de dire si elle a été enlevée ou si elle a eu une faiblesse », a-t-il mentionné.
Par souci de sécurité, l’équipe de Fun Show a réalisé des inspections toutes les heures sur ce manège jusqu’à la fin de l’Expo, le 5 août. Aucun autre incident n’a été déploré avec les manèges pendant les 10 jours de festivités.
Pour sa part, le directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier, a réitéré sa pleine confiance envers le fournisseur des manèges. Il a d’ailleurs tenu à souligner que cette entreprise doit rendre des comptes à la Régie du bâtiment du Québec.