C’est devant une centaine d’invités réunis au Jardin Daniel A. Séguin, le 20 juin, pour célébrer les 10 ans des comités de bassin versant que cette annonce a été faite.
« Ce programme a pour objectif d’appuyer toute initiative qui vise à maintenir ou à améliorer la qualité de l’environnement dans les milieux naturels et les milieux de vie. Le présent appel de projets est ouvert aux municipalités locales et aux comités de bassin versant du territoire pour la plantation d’arbres afin d’améliorer le couvert forestier et la biodiversité et pour contrer les effets des îlots de chaleur », a précisé le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard.
La MRC finance ce programme par le Fonds région et ruralité (FRR) – volet 2 ainsi que par les amendes perçues lors de coupes d’arbres illégales en vertu du règlement régional relatif à la protection du couvert forestier.
Le montant alloué au programme sera réparti entre les projets sélectionnés en fonction du nombre retenu et de leur qualité. La contribution maximale de l’aide financière par projet pouvant être accordée sera de 25 000 $. La date limite pour soumettre un projet est le 15 septembre à 16 h. Pour plus d’information, les organisations admissibles sont invitées à contacter Pascal Simard, directeur à l’aménagement, par téléphone au 450 774-3141, poste 3123 ou par courriel à psimard@mrcdesmaskoutains.ca.
10 ans d’existence
La soirée a également permis de rappeler le travail des comités de bassin versant. Neuf sont à l’œuvre sur le territoire de la MRC actuellement. « Les comités sont formés de bénévoles qui ont à cœur de mettre en œuvre des actions ayant un impact positif sur la qualité de l’eau et qui favorisent une meilleure biodiversité et une interconnectivité des milieux, à moyen et à long terme. Nous les remercions chaudement pour leur implication, tout comme les jeunes d’Opération PAJE, leur coordonnateur, les techniciennes en travaux pratiques et leurs enseignants, tous de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Ce sont de fidèles collaborateurs des comités. Le conseil remercie également les chargées de projet aux bassins versants de la MRC qui coordonnent et appuient les actions de tout ce beau monde », a souligné le préfet.
Un invité de marque
L’événement s’est clôturé avec la conférence de Jérôme Dupras, membre du groupe Les Cowboys Fringants et passionné d’environnement, intitulée « Développer nos infrastructures naturelles pour s’adapter aux changements climatiques ». M. Dupras est également professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique.
Sa présentation faisait écho à plusieurs documents de planification de la MRC, dont le Plan de développement de la zone agricole, la Vision stratégique, le Plan régional sur les milieux naturels et le tout nouveau PAFE qui financera la plantation d’arbres sur le territoire de la MRC en 2023. « L’espoir pour la planète passe par la nécessité de se tourner vers la nature, le meilleur et le plus efficace puits de carbone », a mentionné Jérôme Dupras.
Pour en savoir plus sur le PAFE, rendez-vous sur le site web de la MRC dans la section Financement/Organisations.