Au rythme où vont les choses, le Bureau d’enquête du Journal de Montréal songera peut-être bientôt à ouvrir une succursale à Saint-Hyacinthe. Après avoir fait une manchette sur une perquisition effectuée le 15 juin par l’Agence des services frontaliers du Canada sur une ferme de Saint-Jude (notre photo) opérée par l’agriculteur Jean Lemay, le quotidien en a rajouté une couche cette semaine. Déjà banni à vie du programme de travailleurs étrangers temporaires depuis l’automne 2021, Lemay serait cette fois soupçonné d’être lié à une agence de placement qui exploite un réseau de travailleurs étrangers au noir, selon les plus récentes révélations du journal.
Dans un texte mis en ligne mardi par le bureau d’enquête et intitulé « Un géant du veau engage des étrangers via une agence suspecte », les journalistes ont aussi révélé, sur la foi des mandats de perquisition, que l’agence gérée par Lemay aurait émis de nombreuses feuilles de temps et factures au nom des Cuirs Délimax, de Napierveau, de la Ferme Bunny et de la Ferme Fabien Fontaine, des entreprises reliées à la famille Fontaine de Saint-Hyacinthe. Plus de 400 pages de documents auraient été saisies par les enquêteurs. Les allégations au soutien des mandats n’ont pas encore été prouvées devant la justice, précise le quotidien.
Invité à commenter, Fabien Fontaine a d’abord nié avoir transigé avec l’agence gérée par Jean Lemay, avant de corriger le tir et assurer qu’il avait maintenant tout arrêté et réglé le problème. Il n’aurait jamais fait affaire directement avec Jean Lemay, a-t-il affirmé.