Grâce à la 1re place de l’équipe du Québec à la compétition Sync, disputée à la mi-juillet en Ontario, la Maskoutaine représentera le Canada avec ses coéquipières au Championnat du monde de la jeunesse (13-15 ans), à Athènes, en Grèce, du 28 août au 4 septembre.
« Ce sera une nouvelle expérience encore plus extraordinaire que tout ce que j’ai pu vivre jusqu’à présent, s’est enthousiasmée Charlie lorsque jointe par LE COURRIER. Ce sera une première expérience internationale pour toutes les membres de l’équipe. On va se retrouver à compétitionner contre les meilleures filles du monde et c’est très excitant. »
Tout s’est joué en finale pour l’équipe du Québec. En 2e place au terme de la ronde préliminaire, à 0,113 point de l’Ontario, les nageuses de la Belle Province ont élevé leur niveau d’un cran lors de leur routine ultime pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
L’équipe qui remportait cette compétition interprovinciale se qualifiait pour le Championnat du monde jeunesse, tandis que celle qui arrivait au 2e rang obtenait un laissez-passer pour le Championnat panaméricain.
« On savait qu’on était capables de nager notre routine au maximum. Il fallait tout donner et garder tous nos points de difficulté, ce qu’on a réussi à faire. On a fini avec deux points de plus en finale qu’en préliminaire », a souligné Charlie en parlant de la remontée du Québec pour s’emparer de la 1re place.
« Je trouve qu’on a super bien géré ça. [En en étant 2e après la ronde préliminaire], on n’avait rien à perdre et tout à gagner. J’aurais trouvé ça beaucoup plus stressant d’être 1re et de devoir rester 1re avec un aussi gros enjeu que le Championnat du monde plutôt que d’être 2e et d’aller chercher le 1re place, surtout qu’on savait qu’on n’était pas loin derrière. »
Pour la Maskoutaine, cette participation au Championnat du monde jeunesse sera l’aboutissement d’une saison couronnée de succès. Au printemps, elle avait d’ailleurs remporté la médaille d’or en solo et en équipe au championnat canadien de natation artistique, en plus de mettre la main sur une médaille d’argent en figures individuelles.
« C’est aussi pour moi une étape de plus vers l’atteinte de mon rêve », dit celle qui aspire à intégrer l’équipe nationale d’ici les prochaines années.
L’équipe du Québec qui s’envolera pour la Grèce à la fin du mois est formée majoritairement de nageuses du club Montréal Synchro, où Charlie s’entraîne depuis quelques années déjà. Seulement trois athlètes provenant d’autres clubs font aussi partie de l’équipe.
En vue du rendez-vous le plus important de leur jeune carrière, les nageuses de l’équipe Québec ont entamé le 1er août un entraînement intensif de trois semaines et demi au cours duquel elles peaufineront l’exécution de leur routine.
Même si elle enchaîne les compétitions et les entraînements intenses depuis quelques mois, Charlie Breault affirme ne pas être affectée par la fatigue.
« Je me sens bien. J’ai hâte de vivre ça [le Championnat du monde jeunesse], donc je suis excitée même si on dirait que je ne le réalise pas encore que je m’en vais là-bas. »
L’enchaînement de ces compétitions a aussi un coût élevé, si bien qu’une campagne de sociofinancement a été lancée sur la plateforme MakeAChamp afin d’alléger le fardeau financier en prévision de ce voyage en Grèce.