La Ville de Saint-Pie avait interdit la présence de Jacky sur son territoire en 2021. Le chien de race cane corso avait été impliqué dans des incidents les 10 juillet et 3 août 2021. Après une évaluation effectuée par un vétérinaire à ce moment, il n’avait pas été déclaré potentiellement dangereux en vertu de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.
Mise en place l’année précédente, cette loi oblige toute personne à déclarer une morsure de chien. Dans la région, c’est la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) qui intervient pour évaluer le comportement du chien mordeur. À la suite de cette évaluation, la SPAD émet des recommandations auprès de la Ville qui, elle, peut rendre des ordonnances.
Simon Aubry, le propriétaire du chien, a déménagé à Saint-Hyacinthe après l’ordonnance rendue par Saint-Pie qui englobait 14 mesures d’encadrement. Malgré tout, l’ordonnance suit le chien et son propriétaire, peu importe l’endroit où ils se rendent. Parmi ces mesures, le chien devait suivre des cours d’éducation canine, devait être en laisse et porter une muselière lors de ses sorties extérieures. Plusieurs constats d’infraction avaient aussi été remis au propriétaire depuis l’intervention de la Ville de Saint-Pie.
À Saint-Hyacinthe, le chien ne s’est pas assagi. La Ville a répertorié trois agressions sur d’autres chiens et une personne qui a subi des blessures sérieuses en 2022. « Il est probable que les mesures ordonnées par Saint-Pie n’aient pas été respectées. […] Le risque de récidive est élevé. Le chien représente un danger pour la société », a affirmé le conseiller municipal, Donald Côté, en lisant la résolution.
La Ville a donc manifesté son intention d’ordonner l’euthanasie du chien auprès du propriétaire au début du mois de juillet, mais n’aurait pas reçu de réponse ni de collaboration de sa part.
À la séance du conseil du 7 août, le conseil municipal a officialisé l’ordonnance visant l’euthanasie de l’animal. Le propriétaire devra fournir une preuve que le chien a bel et bien été euthanasié dans les 10 jours suivant l’adoption de la résolution. Il sera aussi interdit à Simon Aubry de posséder un chien, peu importe la race, et ce, pour toujours.
Il s’agit de la toute première fois que de telles mesures sont appliquées par la Ville de Saint-Hyacinthe depuis l’entrée en vigueur de la Loi en 2020.
Joint par LE COURRIER sur les réseaux sociaux, le propriétaire de Jacky assure qu’il y a méprise et que son chien n’était pas impliqué dans tous les événements rapportés par les deux municipalités.
« C’est vraiment déplorable la façon dont la SPAD est opérée. […] Le dossier est monté avec de fausses informations qui ont été divulguées par la SPAD », dénonce-t-il.
M. Aubry admet toutefois que sa chienne Jacky peut se montrer agressive à l’occasion, mais qu’il la promène toujours avec une muselière. « J’avertis tous mes amis et proches qu’elle est nerveuse en présence de gens qu’elle ne connaît pas. »
Il entend d’ailleurs contester les mesures annoncées par la Ville de Saint- Hyacinthe et faire valoir ses droits par l’entremise de son avocat dès que ce dernier sera de retour de vacances.