Au Québec, quatre projets de CPE en développement peuvent être néfastes pour la santé des enfants, dont celui de Saint- Hyacinthe. Les autres sont les CPE Plaisir d’enfant à Brossard, à proximité de la route 132, La magie du rêve à Val-d’Or, près de l’aéroport régional, et l’Enfant- Do de Memphrémagog à Magog, non loin de l’autoroute 10. D’ailleurs, l’AQME demande au gouvernement provincial de ne pas implanter le futur CPE à cet endroit à Brossard et de réviser celui de Val d’Or.
« C’est extrêmement important de protéger les enfants contre les effets nocifs de la pollution de l’air », a affirmé Johanne Elsener, membre de l’AQME, en entrevue au Journal de Montréal, média qui a été le premier à parler de cette situation. La pollution par le bruit est aussi mise de l’avant comme risque de construire à ces endroits.
Réactions
La directrice du CPE Les Jardins d’Honorine, Heidi Würtele, ainsi que le président du conseil d’administration, Christian Mercier, ont décidé d’un commun accord de décliner la demande d’entrevue du COURRIER. Ils ont plutôt redirigé le journal vers l’Association québécoise des CPE (AQCPE), responsable de l’appel d’offres des garderies préfabriquées. Celle-ci a réitéré les propos tenus dans le Journal de Montréal. Dans l’article de ce dernier, l’AQCPE reconnaît que certains terrains n’ont pas l’emplacement « idéal », mais qu’il s’agit de la « meilleure » option disponible.
« Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lors d’une recherche de terrain : le bien-être des enfants, l’emplacement, l’accessibilité, le coût, la sécurité, la santé, l’environnement. Nous prenons par la suite une décision informée », avait expliqué Geneviève Blanchard, conseillère stratégique, affaires publiques et gouvernementales à l’AQCPE.
Rappelons qu’en juillet 2022, après avoir obtenu les autorisations des différents paliers gouvernementaux, le CPE Les Jardins d’Honorine avait pu acheter le terrain en question au montant de 335 000 $ afin d’y construire une nouvelle installation de 55 places pour les familles de travailleurs de la santé. Appartenant à Noël Lussier, ce terrain était vacant depuis la démolition d’une maison en location. L’ouverture est projetée pour l’automne prochain.
Lors de l’annonce de l’acquisition, Heidi Würtele avait alors souligné que ce terrain situé non loin de l’Hôpital Honoré- Mercier représentait une belle option. « La réalité, c’était qu’il y avait très peu de terrains disponibles à Saint-Hyacinthe pour la construction d’une nouvelle installation », avait-elle déclaré.