L’entreprise Calibré Cuisine, un service-traiteur déjà présent dans le milieu culinaire maskoutain, s’installera à cette nouvelle adresse. Située au 2045, boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe, cette nouvelle table ouvrira officiellement au grand public le 19 septembre.
« On est vraiment excités par cette nouvelle acquisition. C’est une nouvelle adresse avec une touche plus moderne. La spécialité qu’on va proposer sera méditerranéenne. On a choisi de changer d’emplacement parce qu’on avait la possibilité d’avoir pignon sur rue et on voulait tenir une boutique culinaire aussi », a souligné M. Bambach.
Une nouvelle vision
Au niveau du rez-de-chaussée, le nouveau projet comportera un restaurant et une boutique culinaire. Le premier étage sera consacré à une salle événementielle privée. Ce lieu multifonctionnel sera destiné aux formations, aux conférences et aux fêtes.
Agence Calibré, c’est le nom que portera la boutique privée d’importation de vins où les clients pourront venir déguster de bons vins. Des produits artisanaux seront également offerts, comme du miel.
Selon Stéphanie Fontaine, le choix de ce bâtiment revient essentiellement à son emplacement stratégique, à son architecture impressionnante et à son stationnement accessible.
« Saint-Hyacinthe, c’est l’épicentre de l’activité agroalimentaire. On a la chance d’avoir des producteurs locaux proches qui nous livrent des produits de qualité inégalable pour pouvoir cuisiner des repas raffinés et savoureux », a lancé Roland Bambach.
Deux propriétaires passionnés
Le milieu gastronomique n’est pas étranger à Roland Bambach. Dès son jeune âge, il s’est immergé dans l’univers gastronomique aux mille et une facettes. Son père avait deux restaurants et une boulangerie. D’origine belge-allemande, le chef cuisinier passionné a débuté comme chef à domicile en 2009 et ses activités se sont élargies par la suite en 2014 avec l’ouverture de Calibré Cuisine en haut du restaurant L’Escabèche au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Cette première expérience lui a permis de se distinguer. Il a également travaillé avec des vignerons et est ambassadeur de plusieurs vignobles aux États-Unis et en Europe.
M. Bambach est un as des recettes revisitées. La créativité est son point fort. « Les personnes qui ont déjà testé les mets cuisinés dans l’ancien restaurant L’Escabèche savent très bien que j’adore développer n’importe quelle recette. Je cherche toujours à innover dans mes assiettes. »
Stéphanie Fontaine a travaillé pendant plusieurs années dans le milieu agricole au sein de l’entreprise familiale Delimax de la famille Fontaine. Après un épuisement professionnel, elle avait besoin d’une pause et d’un nouveau souffle. Après un voyage en Indonésie, Mme Fontaine a pu découvrir sa réelle passion. Finalement, c’est l’art culinaire qui la séduisait et c’est la raison pour laquelle elle a choisi de changer complètement de carrière.
L’union fait la force
Roland Bambach voit dans cette union professionnelle une grande opportunité pour l’expansion de l’entreprise. Son associée estime que ce mariage d’affaires est gagnant en raison de la différence des compétences professionnelles de chacun. « On a les mêmes visions et les mêmes valeurs. On se complète très bien. Moi au niveau de la gestion et Roland au niveau artistique culinaire », soutient Mme Fontaine.
La copropriétaire est consciente du contexte actuel difficile que vit le domaine de la restauration, particulièrement touché par la pandémie. « Notre restaurant va nous permettre de créer un lien direct avec nos clients. On a plein de projets pour rendre le tout viable. On est conscients que la restauration n’est pas si facile que ça et qu’il y a plein de défis qui l’entourent, mais on est confiants. »
Un service tout inclus
Les copropriétaires comptent apporter un nouveau concept à leur entreprise. Ils ont décidé d’éliminer le pourboire qui ne sera pas obligatoire. Les employés seront rémunérés à un taux supérieur au salaire minimum. Les deux associés vont miser sur l’équité et la santé du milieu de travail.
« On a pris la décision de rendre le pourboire non obligatoire dans notre établissement. C’est un service tout inclus qu’on va offrir à notre clientèle. Si jamais le client est très satisfait du service, on ne va pas l’empêcher de laisser un pourboire à sa discrétion. On veillera à ce que le total du pourboire soit réparti de manière égale avec toute l’équipe du restaurant », a expliqué M. Bambach.
Notons que le menu de l’établissement sera à la fois accessible et élargi. La carte du restaurant sera principalement méditerranéenne, mais il est possible qu’elle connaisse un vif changement une fois l’établissement bien lancé puisque le chef cuisinier veut faire voyager sa clientèle à travers des soirées thématiques. Il a d’ailleurs l’intention de servir à ses convives des plats exquis ayant un aspect fantaisiste.