À la suite de l’accident, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) avait ordonné l’arrêt de tous les travaux électriques dans l’école, lesquels sont réalisés par Entreprise électrique MJL, une compagnie maskoutaine dont le jeune homme était l’employé.
Finalement, à la suite de l’enquête de la CNESST, il a été déterminé que l’électricien n’avait pas suivi la procédure en changeant des luminaires au plafond vers 8 h ce jour-là. Les enquêteurs de la CNESST étaient arrivés sur les lieux vers 10 h et avaient déterminé rapidement, à l’aide de témoins, que l’employé avait reçu une décharge de 347 volts et était tombé de son escabeau.
Le président d’Entreprise électrique MJL, Maxime Larouche, a confirmé les faits et ajouté que son employé a été conduit à l’Hôpital Honoré-Mercier inconscient. Heureusement, son état a vite été stabilisé. M. Larouche a aussi fait savoir que tous les employés ont reçu à nouveau une formation pour éviter qu’un autre accident de ce genre ne se produise.
Entreprise électrique MJL est un sous-traitant de l’entreprise Construction Benoit Moreau de Drummondville. Esther Charrette, la coordonnatrice aux communications du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), a indiqué que le CSSSH collabore ponctuellement avec Construction Benoit Moreau depuis plus de dix ans. « Le CSSSH est de tout cœur avec les proches et la famille de cette personne et souhaite à celle-ci de se rétablir dans les meilleurs délais », a-t-elle aussi ajouté.