La liste d’attente a été créée parallèlement au lancement de l’appel d’offres pour la construction du CPE. Les entreprises désirant soumissionner ont jusqu’au 31 août à 14 h pour le faire. Le CPE Plus grand que nature, responsable du projet, attendait l’aval du ministère de la Famille depuis juin pour aller de l’avant avec cette étape importante.
L’édifice sera érigé sur un terrain vacant derrière le presbytère appartenant à la Municipalité. Son adresse sera donc le 399, 2e Rue à Sainte-Hélène-de-Bagot. La Municipalité fournira les services ainsi que les arbres. L’immeuble pourra accueillir 60 enfants, dont 10 poupons.
L’objectif est que la structure extérieure soit construite cet automne avant le gel. Toutefois, avant la première pelletée de terre, l’architecte doit approuver la soumission et il en est de même du ministère de la Famille. Habituellement, cette dernière approbation prend de 45 à 60 jours.
Le moment de l’ouverture visé par le ministère de la Famille est le printemps 2024. Cela correspond à deux ans suivant l’octroi des places, soit en mars 2022. La subvention accordée par le Ministère pour ce projet est de 2,5 M$.
Avant le lancement de l’appel d’offres, les tests de sol ont été réalisés à l’automne 2022 et aucune contamination n’a été détectée. L’arpentage a aussi été effectué. Les plans de l’architecte ont, quant à eux, été approuvés en novembre 2022 et le Ministère a été pleinement satisfait.
Six locaux occuperont un seul étage. Les deux de la pouponnière accueilleront chacun cinq enfants et les quatre pour les groupes multiâges seront consacrés à huit enfants chacun. Un groupe de huit enfants de quatre et cinq ans et un autre de dix enfants du même âge s’ajouteront également. C’est la pédagogie par la nature qui sera mise de l’avant pour les apprentissages.
Le CPE Plus grand que nature créera du même coup 12 emplois à temps complet, pour un budget annuel d’opération de près de 1,05 M$. Déjà, un poste de directrice adjointe a été affiché pour assurer la gestion de cette nouvelle installation.
Un projet de longue haleine
Selon la chargée de projets engagée par le CPE Plus grand que nature pour ce dossier de nouvelle installation, il s’agit d’un projet facile. Cela s’explique notamment par les discussions de longue date avec la Municipalité.
Déjà en 2012, le CPE Plus grand que nature avait demandé des places pour une troisième installation à Sainte-Hélène-de-Bagot, mais le ministère de la Famille avait refusé de les accorder. Huit ans se sont ensuite écoulés sans qu’il n’octroie de places dans le secteur.
Puis, au début de la pandémie, la Municipalité a approché à nouveau le CPE Plus grand que nature. La directrice générale, Karen Petit, a d’abord répondu par la négative. Puis, quelque temps plus tard, elle a eu vent que le Ministère allait à nouveau octroyer des places dans le cadre du Grand chantier pour les familles, dont l’objectif est de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible pour répondre aux besoins des parents.
Parmi les arguments soulevés pour avoir l’aval du Ministère se trouvaient la proximité avec l’autoroute 20 et la situation géographique de la municipalité, à mi-chemin entre Drummondville et Saint-Hyacinthe, ainsi que la présence de nombreuses entreprises. De plus, en 2021, un projet de construction de 61 unités locatives a été entrepris et a été terminé depuis.
« Il y a déjà de nouveaux résidents et c’est aussi plus facile d’attirer des familles quand il y a un CPE dans la municipalité », a déclaré le maire de Sainte-Hélène-de-Bagot, Réjean Rajotte.
« Chaque municipalité a son école, alors je crois qu’elle devrait aussi avoir chacune un CPE », a renchéri Mme Petit.