« La pénurie de main-d’œuvre, la hausse des coûts de construction et celle des taux applicables aux emprunts ont un impact majeur sur l’industrie de la construction au Québec, particulièrement sur la construction résidentielle. Nous ne sommes donc pas surpris par nos données parce que le même phénomène s’observe partout à travers la province », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
La Ville de Saint-Hyacinthe avait enregistré un record en 2022, en délivrant 2548 permis de toutes sortes, dont 1526 au cours des six premiers mois. En 2023, entre janvier et juin, le nombre de permis délivrés a atteint 1268, représentant une baisse de 16,9 % comparativement à l’année dernière.
Les permis ont ajouté 341 unités de logement au cours de la première moitié de l’année. Pour la même période l’année dernière, on en comptait 627.
« Nous sommes toutefois heureux de constater que 341 nouveaux logements ont été créés dans les six derniers mois. Il s’agit d’ailleurs de notre deuxième meilleur résultat en quatre ans. Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous continuerons nos efforts afin d’améliorer et de diversifier l’offre de logements sur notre territoire », ajoute M. Beauregard.
En 2020 et en 2021, de janvier à juin, sur le territoire de Saint-Hyacinthe, les permis de construction englobaient respectivement la création de 66 et de 217 unités de logement.
Dans la MRC
Au début de l’été, la MRC des Maskoutains a déposé son rapport des permis de construction résidentielle pour l’année 2022. Il s’agit de l’année la plus prolifique des 10 dernières années pour la construction de nouvelles habitations pour l’ensemble de la MRC. En 2022, 201 permis de construction ont été délivrés sur le territoire, regroupant 989 unités d’habitation, dont la majorité a vu le jour à Saint-Hyacinthe. Bien qu’il s’agisse d’une baisse comparativement à 2021 où 289 permis avaient été demandés, le nombre d’unités a augmenté, passant de 920 en 2021 à 989 en 2022.
Sans surprise, c’est à Saint-Hyacinthe qu’on trouvait le plus grand nombre de permis de construction et d’unités d’habitation en 2022. On y comptait 96 permis de construction pour un total de 809 unités d’habitation. La Présentation se retrouve au deuxième rang où s’est construit le plus grand nombre d’unités. La Municipalité a produit 21 permis permettant la construction de 29 unités. En troisième position, les mises en chantier à Saint-Pie ont représenté 18 permis et 28 unités.
Selon le schéma d’aménagement révisé de la MRC des Maskoutains, 70 % des habitations devaient être construites sur le territoire de Saint-Hyacinthe, entre 2017 et 2022. La proportion s’est plutôt élevée à 81 %. Les municipalités de Sainte-Hélène-de-Bagot, Sainte-Madeleine, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Liboire et Saint-Pie ont accueilli moins de projets de construction que ce qui était prévu.