Neuf jeunes, âgés de 13 à 31 ans, ont présenté un projet lié au Plan de développement durable de Saint-Hyacinthe et respectant un budget de 50 000 $. De ce nombre, quatre ont été retenus afin d’être soumis au vote. Ce sont les jeunes du même âge qui peuvent participer au processus de votation jusqu’au 15 septembre.
Le premier projet consiste à installer des filtres à déchets à la sortie des égouts pluviaux à différents endroits de la Ville pour éviter que des rebus se retrouvent dans la rivière Yamaska.
Un autre propose de faire pousser un mur végétal sur un bâtiment municipal situé dans une zone bétonnée ou asphaltée.
Une idée consiste à installer des tables d’échecs et de dames extérieures, équipées d’un toit, dans un parc municipal ou à la nouvelle bibliothèque.
Le dernier projet propose d’installer des ruches, aménagées par la Ville avec la collaboration d’un apiculteur responsable, dans un des grands parcs de la ville.
L’année dernière, près de 200 personnes avaient voté. C’est l’installation de fausses cheminées afin d’aider les martinets ramoneurs à faire leur nid qui avait remporté le plus grand nombre de votes en 2022. Le projet a été réalisé au cours des dernières semaines.
Un volet inclusion
Cette année, la Ville de Saint-Hyacinthe a ajouté un volet inclusif s’élevant à 25 000 $. Les citoyens issus de l’immigration, âgés de 16 ans et plus, pouvaient participer à ce volet et sont invités à voter. Ce sont trois projets qui ont été sélectionnés afin d’être soumis au vote jusqu’au 15 septembre.
Le premier projet consiste à peindre des œuvres sur des portes dans divers bâtiments municipaux à travers la ville grâce à l’appui d’un regroupement d’artistes issus de l’immigration et maskoutains.
Un autre projet suggère que tous les citoyens, peu importe leur origine, amassent des bouchons de bouteilles de plastique afin de les faire fondre et pour fabriquer un banc, une table ou une chaise de l’inclusion dans un parc de la ville.
Le troisième projet prendrait la forme de journées ou de demi-journées d’échanges dans les corporations de loisirs. La population serait invitée à venir découvrir la culture africaine et québécoise par des ateliers de danse, de dégustation de plats traditionnels ou de fabrication d’objets artisanaux.
Pour voter, les citoyens éligibles doivent se rendre sur le site Web st-hyacinthe.ca/ budgetparticipatif et cliquer sur l’onglet « Je vote ».