Carl Vaillancourt et Karianne Hamel sont les deux associés derrière ce projet. Doté de 3500 pieds carrés, le magasin sera divisé en deux grands espaces. Une boutique sera consacrée à la vente de produits fabriqués et conçus au Québec et une salle événementielle pourra être aménagée en fonction des besoins des intéressés. Ce lieu polyvalent, pouvant contenir jusqu’à 50 personnes, sera destiné aux conférences de presse, aux cours de danse, aux projections, aux 5 à 7 et aux soupers de Noël pour les entreprises. L’ouverture officielle est prévue pour le 22 septembre.
« C’est un principe de consigne qu’on va proposer. On a fait appel à différents entrepreneurs. On a privilégié ceux des régions environnantes, sans oublier les autres régions du Québec pour maximiser la visibilité de leurs produits. Ils [les entrepreneurs] vont apporter leurs produits et nous, on se chargera d’en faire la promotion », a précisé M. Vaillancourt.
Un concept innovant
L’idée de ce nouveau concept a émergé il y a plusieurs années dans la tête des deux amis, mais depuis six mois, ils ont décidé de le concrétiser. « C’est du jamais vu à Saint-Hyacinthe. C’est un besoin qu’on a identifié ici. Notre projet est innovant, c’est un modèle d’affaires trois en un. On veut être un facilitateur dans l’écosystème maskoutain au niveau des entreprises. Notre but, c’est de créer un écosystème florissant pour tous types d’entrepreneurs, que ce soit des produits, des artisans, des entreprises qui sont déjà établies ou des entrepreneurs en herbe », précisent les deux partenaires.
Des produits locaux diversifiés seront affichés en vitrine. Soin et bien-être, alimentation, décoration et bien plus encore. « Tout ce qui est fabriqué et conçu au Québec aura sa place dans notre boutique. On a plusieurs forfaits à proposer aux entrepreneurs selon leurs besoins. Tout sera fait dans la douceur et la bonne entente. Pour la salle événementielle, c’est un service clés en main qu’on va mettre à la disposition de la clientèle », a indiqué Mme Hamel.
Le nom du magasin, Karibou, est un surnom associé à Karianne Hamel. Ce nom renvoie également à la signification emblématique du mot « caribou » au Québec. « Cet animal noble et fier connaît malheureusement un certain déclin. Dans une ère de mondialisation où nos entreprises québécoises sont menacées plus que jamais par la compétitivité internationale, il est de notre devoir de les protéger et de les aider à croître, à l’image du caribou. »
Des associés engagés
Détenant une double formation en administration des affaires et en journalisme, Carl Vaillancourt avoue aimer l’entrepreneuriat. Porter plusieurs chapeaux ne le dérange aucunement, bien au contraire, il affirme être passionné par ce qu’il accomplit au quotidien malgré ses nombreuses occupations.
Karianne Hamel est dans la gestion de commerce depuis ses 17 ans. Elle a travaillé de près avec plusieurs entreprises québécoises. Une fois le magasin ouvert, elle compte se consacrer entièrement à la gestion de l’entreprise et y travailler à temps plein.
Démarrer son entreprise à Saint-Hyacinthe
Carl Vaillancourt et Karianne Hamel sont convaincus de l’énorme potentiel d’investir dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe. Ils expliquent qu’après avoir finalisé leurs démarches administratives avec le service d’urbanisme, ils ont senti cette volonté de créer « cette espèce d’incubateur à événements ».
Les deux partenaires d’affaires ajoutent que cette vision fait partie des orientations de la Ville qui cherche à redynamiser le centre-ville qui, d’après eux, a connu plusieurs changements à travers les années. « Le centre-ville est devenu hyper dynamique, c’est beaucoup plus vivant. On sent qu’il y a un regain avec les Rendez-vous urbains et les beaux événements qui y sont tenus », a souligné M. Vaillancourt.
« On aurait été fous de ne pas le choisir, l’emplacement est parfait. Les événements organisés au sein de notre salle vont apporter un trafic quotidien. On comble les besoins du centre-ville », a ajouté Mme Hamel.
Les jeunes associés se décrivent comme des entrepreneurs ambitieux par nature et qui partagent les mêmes valeurs concernant l’achat et la consommation locaux.
« Les gens veulent acheter local, veulent consommer local et surtout encourager les entrepreneurs d’ici. Il y a un sentiment de fierté dans tout le processus d’achat. On veut que ces entrepreneurs soient fiers d’afficher leurs produits, de montrer leurs créations, de faire part de toute l’énergie qu’ils mettent dans leurs réalisations. […] Notre mission, c’est de les propulser à un autre niveau, de les aider à gagner leur vie, à s’émanciper et à devenir de grands joueurs. On sera un allié pour eux », a conclu M. Vaillancourt.
Pour les entrepreneurs intéressés à s’associer à cette aventure, la prise de contact est possible sur le site Internet de l’entreprise au espacekaribou.quebec.