La Rabouillère, située au 1073, rang de l’Égypte à Saint-Valérien-de-Milton, est une ferme agrotouristique depuis plus de 25 ans. Jérémie Pilon et Marie-Claude Bouchard, propriétaires, font l’élevage de moutons, de porcs, de lamas, de volailles fermières et de lapins. Ils cultivent également de grands jardins de fines herbes et de fleurs comestibles. Leurs produits sont transformés et vendus directement à la ferme. L’entreprise est fièrement certifiée Terroir et Saveurs et porte les appellations Table champêtre, Ferme découverte, Gîte à la ferme et Relais du terroir.
Le Cactus Fleuri, situé au 1850, rang Nord-Ouest à Sainte-Marie-Madeleine, est spécialisé dans la culture de succulentes comprenant plus de 700 variétés différentes de cactus et de plantes grasses et tropicales. Les propriétaires, André Mousseau et Pierrette Martel, produisent plus de 300 000 unités par année. Leurs plantes sont cultivées sous 12 serres de verre et de polythène, jumelées ou individuelles qui couvrent une superficie de 37 000 pieds carrés.
En Montérégie, un total de 12 fermes proposeront aux visiteurs une foule d’activités lors de cette journée très attendue : visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et plus encore. Il s’agit d’une excellente occasion pour visiter notre belle région et découvrir, en famille ou entre amis, des productrices et producteurs hôtes qui ont le désir de partager leur savoir et leur passion.
« Les producteurs et productrices agricoles de la Montérégie offrent aux consommateurs une grande variété de produits qui démontrent leur passion pour l’agriculture. L’événement Portes ouvertes Mangeons local est une occasion unique pour la population d’échanger avec eux et de découvrir la fierté qui les habite. Nous souhaitons que les liens qui se créent incitent les citoyens à privilégier les produits d’ici », affirme Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Pour planifier ses visites, il suffit de consulter le nouvel onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou sur le site Web de l’UPA.