Un jour, j’aimerais ça souhaiter une bonne rentrée à tout le personnel enseignant, de soutien, d’entretien et administratif qui travaille dans nos écoles, mais tsé… sans avoir les doigts croisés, les lèvres serrées pis secrètement souhaiter en dedans de moé : « Issshh, j’espère que ça va être correct? »
Je voudrais juste leur souhaiter bonne rentrée comme tu souhaites normalement « bonne journée » à quelqu’un qui s’en va travailler dans un environnement sain, à un endroit où on lui donne les moyens nécessaires et les ressources suffisantes pour bien faire son travail et surtout, qui ne mettra pas sa santé physique ou mentale en jeu.
Je suis un peu tanné de souhaiter bonne rentrée aux profs en ayant juste le goût de leur crier : « Faites attention à vous autres! » comme si je voyais partir au large les marins d’un bateau qui aurait les voiles toutes déchirées, la coque trouée et à qui il manque une demi-douzaine de matelots qui ont juste pris leur retraite ou sauté par dessus bord pendant le dernier voyage parce qu’ils étaient écœurés.
Bon. OK, cette fois, on a colmaté des brèches, trouvé des « adultes » à mettre dans les classes, gratté des fonds de tiroirs pour trouver des ressources, on sauve la face de justesse. Pourtant, on connaît, argumente et documente depuis longtemps les problèmes de ce système qui craque de partout. Un système tenu à bout de bras par des gens dévoués et passionnés qu’on encense, à qui on dit bravo, à qui on rappelle leur importance, leur courage et leur résilience, mais tsé, on peut-tu juste leur donner un petit congé de superlatifs? J’aimerais ça, une fois, bientôt, le plus tôt possible, pouvoir souhaiter à tout le personnel enseignant, de soutien, d’entretien et administratif de nos écoles, une bonne rentrée. Juste normale.